Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Mise à jour économique - Québec fait un pas de plus dans la lutte aux changements climatiques

02 décembre 2014

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Mise à jour économique

Québec fait un pas de plus dans la lutte aux changements climatiques

 

Québec, le 2 décembre 2014 – Vivre en Ville souligne la poursuite du Système de plafonnement et d’échange des droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE), que le gouvernement du Québec a confirmé aujourd’hui. L’inclusion du secteur des transports, plus grand émetteur des GES au Québec, est corolaire d’une action d’État soutenue en lutte aux changements climatiques.

Le Québec a le potentiel d’être un acteur de premier plan en réduction des GES, croit Vivre en Ville, notamment en accélérant le rythme des investissements dans les transports collectifs et actifs, ainsi que dans les initiatives et programmes de soutien à l’urbanisme durable. Avec l’arrivée des nouveaux revenus au Fonds vert, il y a lieu de mettre en œuvre dès maintenant les mesures du Plan d’action sur les changements climatiques qui n’ont pas encore été financées.

« Il est minuit moins une, en terme d’environnement. Québec doit rapidement donner les moyens aux collectivités de soutenir un aménagement et un urbanisme durables. La lutte aux changements climatiques est au cœur de toute stratégie économique contemporaine, il est heureux que le gouvernement le reconnaisse dans l’annonce d’aujourd’hui », a déclaré Christian Savard, directeur général.

Afin de parvenir aux objectifs de réduction des émissions de GES pour 2020, et à ceux nécessaires pour la suite, Vivre en Ville estime que le gouvernement doit également prendre rapidement d’autres décisions importantes. Il doit notamment aller de l’avant avec une réforme de la fiscalité municipale et avec une révision de la législation et des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire afin de favoriser une croissance urbaine durable, des mesures souvent à coûts nuls pour les citoyens, et qui sont les plus structurantes pour réduire à long terme nos émissions.

-        30 -

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

Renseignements :          

Philippe Cousineau Morin

514-799-1906

philippe.cousineaumorin@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre