Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Réarticuler urbanisation et transport en commun, une stratégie d’avenir

10 février 2014

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate 

Lancement de la Stratégie nationale de mobilité durable

Réarticuler urbanisation et transport en commun, une stratégie d’avenir

Montréal, le 10 février 2014 –

Vivre en Ville salue la place accordée à l’aménagement du territoire lors du lancement de la très attendue Stratégie nationale de mobilité durable du gouvernement du Québec.

« En plaçant l’aménagement du territoire au cœur de la stratégie de mobilité durable, le gouvernement fait preuve d’une vision à long terme », appuie Alexandre Turgeon, fondateur et président exécutif de Vivre en Ville. « Le meilleur plan de transport, c’est un plan d’urbanisme. Cette Stratégie peut être le premier jalon d’un changement de direction dans le modèle de développement de nos villes, qui permettra à terme de limiter notre dépendance au pétrole, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’économiser sur le coût des infrastructures. » Vivre en Ville soutient donc l’intention gouvernementale de réviser le cadre législatif et budgétaire de l’aménagement du territoire pour le rendre plus favorable à la mobilité durable en particulier, et au développement de collectivités plus viables en général.

Pour atteindre la cible annoncée d’augmentation de 30% de l’offre de transport collectif d’ici 2020, l’essentiel du travail reste toutefois à faire. « Il va falloir donner aux villes non seulement des objectifs de développement des transports collectifs, mais aussi les moyens de les réaliser », relève M. Turgeon, qui rappelle que les besoins en matière de maintien et de développement de l’offre sont sans commune mesure avec les sommes annoncées aujourd’hui. « Nous savons que pour remédier au sous-financement, il faut au moins un milliard de plus par année. Il reste donc environ 5 milliards à trouver d’ici 2020. »

« Le chantier ouvert aujourd’hui sur le financement du transport collectif est essentiel pour toutes les collectivités québécoises, et doit demeurer une priorité pour le gouvernement. On doit régler ça dans l’année », conclut M. Turgeon.

- 30 -

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Renseignements:

Christian Savard, Directeur général

514.394.1125 poste 221

christian.savard@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre