Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Télécharger le communiqué (PDF)
Dernier droit vers Paris
De meilleures villes pour un meilleur climat
Vivre en Ville participe à la mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques
Montréal, 26 novembre 2015 – La planète est dans son dernier droit vers Paris, et Vivre en Ville fera sa part afin de rappeler que les villes sont la clé du succès dans la lutte contre les changements climatiques. La place de leader du Québec dans ce domaine dépend en effet largement des pratiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de transport, dont les choix se répercuteront directement sur le bilan carbone de la collectivité.
« En 2030, le Québec comptera 400 000 nouveaux ménages, dont 315 000 dans les régions métropolitaines », souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « La croissance urbaine liée à cette croissance démographique doit être planifiée de manière à améliorer notre bilan carbone, pas à l’aggraver. Pour cela, il est primordial de construire de meilleures villes. »
Présence à la COP21, à Paris
Du 1er au 9 décembre, Vivre en Ville sera représentée à la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, ou COP21, à Paris. Ses deux émissaires, Anne Auclair, directrice générale adjointe, et Alexandre Turgeon, président exécutif, y surveilleront particulièrement les évènements portant sur les villes. En effet, pour la première fois, celles-ci sont très présentes dans les négociations internationales sur le climat.
Selon Alexandre Turgeon, « au-delà de l’accord universel pour le climat, la rencontre de Paris nous invite à réinventer nos modèles urbains et à les investir en vue de prévenir les changements climatiques. Vivre en Ville se penchera avec attention sur les liens entre le nouvel accord climatique et le nouveau programme urbain ».
Plusieurs rendez-vous de mobilisation
Par ailleurs, Vivre en Ville s’active d’ores et déjà au Québec en participant à plusieurs activités. L’organisation est déjà impliquée dans le cadre de la consultation #VertMtl lancée par l’Office de Consultation Publique de Montréal.
Son directeur général, Christian Savard, sera également présent le 30 novembre lors de la 5e édition du Sommet de Montréal pour l’innovation de la Chambre de commerce métropolitaine de Montréal, qui se déroulera sur le thème « Changements climatiques : villes, citoyens et prospérité ». Sa contribution sur la croissance à faible impact climatique s’y intègrera à un panel sur l’innovation sociale et l’habitabilité.
Deux soirées thématiques à Montréal et Québec
Cet automne climatique se conclura sur deux soirées thématiques De meilleures villes pour un meilleur climat, le 9 décembre à Montréal, à la Maison du développement durable, et le 10 décembre, à Québec, à l’Îlot des Palais. Fraîchement revenus de la COP21 à Paris, les envoyés spéciaux de l’organisation rapporteront les leçons de la conférence des Nations-Unies.
À cette occasion, Vivre en Ville lancera officiellement la proposition « De meilleures villes pour un meilleur climat : pour une croissance urbaine à faible impact climatique ». Ce document lancera la discussion sur les suites de la COP21, dans les villes québécoises. Il présentera notamment les leviers pour une croissance urbaine à faible impact climatique, à même d’améliorer la qualité des milieux de vie, nouveaux et anciens. Offert gratuitement lors de ces événements, le document sera par la suite téléchargeable sur vivreenville.org.
Pour vous inscrire aux soirées et en savoir plus sur la proposition « De meilleures villes pour un meilleur climat : pour une croissance urbaine à faible impact climatique » : vivreenville.org
- 30 -
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Christian Savard
Directeur général
514-394-1125 poste 221
christian.savard@vivreenville.org