Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Vivre en Ville inquiet des coupures en santé publique

04 mars 2015

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
 

Promotion et prévention en santé

Vivre en Ville inquiet des coupures en santé publique

 

Québec, le 4 mars 2015 – Vivre en Ville s’inquiète des effets graves des coupes de 33% aux budgets de la santé publique aux paliers régionaux, rapportées dans les médias. Ces coupures semblent contreproductives, alors que les coûts directs des problématiques les plus criantes de santé publique sont un poids énorme pour l’État. Cette facture ne pourra qu’augmenter à la suite de la décision de couper.

Le fardeau financier supplémentaire associé à l'obésité et à l'embonpoint, pour ne citer que ces enjeux, est de 1,5 milliard de dollars par an au Québec, selon une étude récente de l’INSPQ. Comprimer ce fardeau nécessite de favoriser les environnements favorables à la santé, susceptibles d’influencer les comportements individuels. Le travail des acteurs de santé publique en recherche, prévention et promotion des saines habitudes de vie et d’une saine alimentation est, en ce sens, primordial.

Les effets positifs et structurants de la prévention en santé sont mondialement reconnus, et devraient accaparer une part beaucoup plus importante des budgets de santé. « Il faut réinvestir, et non pas couper dans la prévention, sinon la facture des soins sera lourde à payer », prévient Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « Si l’on veut renverser la tendance alarmante à la sédentarité et contribuer à maintenir une population en meilleure santé, nous avons besoin d’experts qui documentent et informent sur le lien entre environnement bâti et santé. Ancrés localement, au cœur des réseaux, les professionnels de santé publique sont des acteurs indispensables qui contribuent à faire de nos villes des milieux de vie favorables à la santé des Québécois plutôt que délétères, et ce dans la manière dont on construit et reconstruit nos quartiers. »

- 30 -

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

Renseignements :

Philippe Cousineau Morin, coordonnateur - Affaires publiques et communications

514 394 1125 poste 202

philippe.cousineaumorin@vivreenville.org

 

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre