La densification est le mode de croissance urbaine le plus durable. Une attention particulière doit toutefois être apportée aux projets de densification afin de ne pas détériorer les milieux existants, et afin de saisir l’opportunité de verdir les quartiers densément habités.
Les fiches Construire avec le climat: outils pour lutter contre les changements climatiques et s'y adapter en alliant densification et verdissement se veulent un outil pour les promoteurs, les concepteurs et les autres acteurs de l’immobilier afin de mettre en œuvre les principes d’une densification plus verte et plus favorable à la santé. Les fiches visent également à susciter l’émulation de projets immobiliers verts et de meilleure qualité, permettant de créer une masse critique de « beaux et bons » projets pour changer de façon positive la perception de la population face à la densification.
Synthétiques et abondamment illustrées, les fiches se divisent en deux séries :
1- Les fiches par type de projet résument les mesures les plus pertinentes à appliquer selon le contexte du projet, sous la forme d’une liste avec des exemples;
2- Les fiches par stratégie expliquent les stratégies à mettre en œuvre selon le thème abordé.
À ces fiches s’ajoutent quatre études de cas présentant les stratégies de projets immobiliers québécois inspirants en matière de densification et de verdissement, ainsi qu’un répertoire de références et de ressources sur le sujet.
À l’aide de ces outils, les acteurs du développement immobilier sont maintenant conviés à bâtir une ville plus verte que grise, une ville où il fait bon vivre!
Deux options pour consulter les fiches :
1. Consulter l’ensemble des fiches en ligne ci-dessous, ou via le lien suivant,
2. Télécharger le document d’ensemble en PDF sur Carrefour en cliquant ici (PDF, 23,7 Mo).
Consulter les fiches
À propos de Milieux de vie en santé
Milieux de vie en santé est un projet d’adaptation aux changements climatiques qui vise à créer des milieux de vie favorables à la santé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Les mesures pour conserver et pour créer des îlots de fraîcheur urbains, par exemple la plantation d’arbres, sont au coeur du projet afin de s’adapter aux changements climatiques, de diminuer la pollution atmosphérique et de créer des milieux de vie attrayants.
Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement québécois.