Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Publications

Collection « L'Index »

Contexte législatif, cadre budgétaire, gouvernance déficiente, etc. : les décideurs et les professionnels du Québec rencontrent divers obstacles à la réalisation de collectivités viables. Dans la collection L’Index, Vivre en Ville analyse les politiques et pratiques à mettre à L’Index pour mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations. L’Index, une collection de titres à faire circuler au grand jour.

  • Portes ouvertes

    12 octobre 2022

    Vivre en Ville présente une importante réflexion collective visant à transformer notre rapport à l'habitation. La publication présente à la fois une feuille de route pour sortir de la crise et lance un appel aux responsables politiques de tous les paliers décisionnels à changer les règles du jeu en habitation.

    Lire la suite
  • Le poids de l'éparpillement

    25 mai 2017

    Le Québec ne pourra atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre que s’il adopte de meilleures pratiques de localisation des entreprises et des institutions. C’est aussi une belle opportunité de bâtir des milieux de vie plus prospères, mieux adaptés au vieillissement de la population et favorables à la santé et à la qualité de vie de tous.

    Lire la suite
  • De meilleures villes pour un meilleur climat

    09 décembre 2015

    Le Québec a devant lui une chance à saisir: utiliser la croissance démographique des 15 prochaines années pour changer la forme de nos collectivités. Manquer cette opportunité, c’est échouer à coup sûr à tenir nos engagements dans la lutte contre les changements climatiques. C’est aussi rater l’occasion de mieux construire nos villes, nos quartiers, nos rues et nos bâtiments, au profit de l’ensemble de la société. 

    Lire la suite
  • Deux poids, deux mesures

    15 juillet 2013

    Comment les règles de financement des réseaux de transport stimulent l'étalement urbain. Vivre en Ville propose d'y remédier par une série de stratégies budgétaires, fiscales et réglementaires, au sein d’un partenariat qui réaffirme le rôle de l’État dans le développement du transport en commun. 

    Lire la suite

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre