Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

À propos de Vivre en Ville

Organisation d'intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l'échelle du bâtiment qu'à celles de la rue, du quartier et de l'agglomération.

Qu’est-ce qu’une collectivité viable ?

C’est un milieu de vie qui répond aux besoins fondamentaux de ses résidents, est favorable à leur santé et assure leur qualité de vie. Son mode de développement favorise l’équité, respecte la capacité des écosystèmes et permet d’épargner les ressources naturelles, énergétiques et financières: elle peut se maintenir à long terme.

Une collectivité viable assure la protection de son patrimoine naturel, culturel et bâti. Aménagée à échelle humaine, elle se caractérise notamment par la compacité de sa forme urbaine, la mixité des fonctions, une offre de transport diversifiée et une bonne localisation des activités. Elle rend ainsi accessibles à tous des espaces publics de qualité et des espaces verts abondants, une variété de services et un environnement riche en activités économiques, sociales, récréatives et culturelles.

Un peu d'histoire

L’origine de Vivre en Ville remonte au début de février 1993. C’est à la veille des audiences publiques du Groupe de travail sur Montréal et sa région qu’a émergé l’idée de former un groupe qui aurait pour but de promouvoir des idées novatrices en matière d’urbanisme, de gestion métropolitaine, d’habitation, de transport, d’environnement, de fiscalité et de développement durable. L’accueil réservé par les membres du Groupe Pichette au mémoire « Le grand Montréal: vous y croyez? », élaboré en partenariat avec l’Association générale étudiante en urbanisme de l’UQAM fut encourageant.

Cette expérience permit de démontrer la nécessité de créer un groupe visant à promouvoir les collectivités viables. Le nom de Vivre en Ville fut suggéré pour la première fois lors de ces rencontres. En 1994, les premières publications éditées par Vivre en Ville apparaissent : Le rôle écologique des arbres, des espaces verts et des forêts en milieu urbain (1994) et Problèmes environnementaux urbains dans les pays développés, le cas du Québec : des voies pour un développement urbain viable (1995).

En avril 1995, Vivre en Ville est officiellement fondée avec une première assemblée générale qui en donne les grandes orientations. À cette époque Vivre en Ville se définit principalement comme un groupe de défense et de revendication, alors qu'un autre organisme, L’Atelier d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement est créé pour offrir des services aux organismes à buts non lucratifs, aux municipalités ou aux groupes de citoyens. Au fil des années l'orientation de Vivre en Ville s'élargira rapidement pour s'ouvrir à l'offre de tels services, rendant l'existence de l'Atelier caduque.

Depuis 1996, date de la finalisation de l'incorporation officielle, l’équipe de Vivre en Ville s’est structurée en développant une expertise diversifiée qui permet à l'organisme d’intervenir sur l'ensemble des domaines reliés aux collectivités viables.

Salle dévoilement identité

Quelques faits marquants

En 1999, Vivre en Ville et le Conseil régional de l’Environnement – Région de la Capitale nationale ont initié le colloque Vers des collectivités viables à Québec. L'évènement visait à présenter des expériences concrètes d’aménagement viable réalisées en Belgique, au Danemark, aux États-Unis, en France, au Canada et au Québec et des pistes de solution concernant l’aménagement durable du territoire.

En mai 2001, cette fois à Montréal, Vivre en Ville organise un second évènement majeur : le Forum Des villes habitables pour tous.

En mesurant le succès de ces deux rencontres, l’équipe s’est lancée dans la réalisation de la Trousse d'action Vers des collectivités viables©, publiée en 2005. Basée sur des exemples internationnaux et sur des missions de recherche, la Trousse devient un outil exemplaire et complet.

En 2009, le Forum régional Se mobiliser pour agir ! organisé à Québec mettait le point d'orgue au programme «Se mobiliser pour agir» (2007-2009) visant à mobiliser et renforcer les capacités des acteurs dans la région de la Capitale-Nationale. 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre