À l’aide d’exemples diversifiés dans la région de Vancouver, Brent Toderian démontre comment une densité bien conçue améliore la qualité de vie, tant en banlieue qu’au coeur des villes. La mixité des usages et l’intégration d’espaces publics de qualité et de commerces de proximité génèrent des lieux animés où il fait bon marcher.
David Paradis, directeur - recherche, formation et accompagnement à Vivre en Ville, présentera ensuite les pierres d’assise sur lesquelles s’appuyer pour réarticuler urbanisation, densification et transport en commun, condition essentielle à la conception et à la consolidation des milieux de vie de qualité.
Une conférence organisée par Vivre en Ville et la Communauté métropolitaine de Québec.
QUI EST BRENT TODERIAN ?
Brent Toderian est président de Toderian UrbanWorks et du Council for Canadian Urbanism. Il est un praticien et un leader de réputation nationale et internationale cumulant plus de 21 années d’expérience dans les domaines de l’urbanisme avancé, de la planification urbaine et du design urbain. Il agit à titre de conseiller en urbanisme auprès de villes du monde entier.
Après six années en tant qu’urbaniste en chef de la ville de Vancouver il fonde TODERIAN UrbanWORKS (TUW) en 2012. Parmi ses réussites, mentionnons la planification et l’aménagement liés aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, les initiatives EcoDensity et Greenest City et des stratégies inventives axées sur la création de villes et banlieues non seulement vivables, mais « complètes ». Il a acquis une réputation de visionnaire pragmatique et de façonneur de villes, et a introduit de nouvelles façons de faire en ce qui concerne la création d’espaces, le design vert, l’établissement de villes multimodales et l’aménagement de quartiers sains et durables.
Cet événement sera réalisé dans le cadre du projet Stratégies collectivités viables, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier des partenaires suivants :