Les banlieues nord-américaines d’après-guerre se transforment. Ellen Dunham-Jones fera état de nombreuses opérations positives de requalification de banlieues qui ont permis de revitaliser des artères commerciales, de transformer d’anciens «centres d’achats» en des lieux multi-usages et de dynamiser des quartiers résidentiels en y intégrant des espaces publics animés.
En complément, Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, présentera les lignes directrices pour retisser la ville, concevoir et consolider des milieux de vie de qualité.
Une conférence organisée par Vivre en Ville et la Ville de Gatineau.
QUI EST ELLEN DUNHAM-JONES
Ellen Dunham-Jones est architecte, professeure au Georgia Institute of Technology et spécialiste du réaménagement des banlieues. Son ouvrage Retrofitting Suburbia: Urban Design Solutions for Redesigning Suburbs, coécrit avec June Williamson, a bénéficié d’une vaste couverture médiatique, notamment dans les pages du New York Times et du Harvard Business Review, sur la scène de TED et sur les ondes du réseau PBS et de NPR. Mme Dunham-Jones en outre présidente du Conseil du Congrès américain sur le nouvel urbanisme et coordonnatrice de la maîtrise en design urbain de Georgia Tech.
Cet événement sera réalisé dans le cadre du projet Stratégies collectivités viables, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier des partenaires suivants :