Déployer une toile verte dans la Capitale Nationale
Vivre en Ville, le Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale (CRE – Capitale nationale), Nature Québec, les AmiEs de la Terre de Québec, Québec’ARBRE, l’Association forestière des deux rives et l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord ont lancé ce matin le mouvement Toile verte. Ces groupes environnementaux s’associent afin de fédérer dans ce mouvement leurs actions en faveur du développement d’un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur, afin d’en assurer fonctionnalité écologique, pérennité, ainsi que la connectivité et l’accessibilité à la population.
Pour un développement respectueux des milieux
Dans un contexte où les modèles de développement urbain empiètent constamment sur les milieux naturels, la spéculation foncière sur les terres agricoles compromet la vocation de ces espaces, les impacts de l’augmentation des surfaces imperméables sur la qualité de l’eau, le Mouvement Toile verte a pour vocation de promouvoir une meilleure intégration des milieux naturels et agricoles de la région du Grand Québec-Lévis aux politiques et aux règlements d’aménagement du territoire, afin que le développement se fasse de manière durable, tout en respectant la capacité de support des écosystèmes.
La mise en œuvre de la Toile verte exigera des actions cohérentes de la part des acteurs sur le territoire, et les membres du Mouvement s’engagent à travailler en concertation avec les autorités compétentes. Le mouvement Toile verte souhaite donc rencontrer les divers intervenants concernés dans les prochaines semaines, afin de mettre l’expertise de ses membres à contribution et de sensibiliser la population de la région à l’importance des enjeux.
Retrouver une certaine proximité avec la nature
« L’étalement urbain constitue la plus grande menace à la protection des milieux naturels et agricoles. Or, ces territoires procurent de nombreux services aux collectivités en termes d’habitat pour la biodiversité, de régulation du climat, d’approvisionnement en eau, en aliments et de pollinisation, notamment. Seuls des modèles attractifs de densification du territoire urbanisé permettront à la fois de protéger les milieux naturels et agricoles, de réduire les distances permettant d’accéder à la nature et de créer des milieux de vie qualité », a ajouté Alexandre Turgeon, directeur général du CRE – Capitale nationale et porte-parole du mouvement.
Une charte de la Toile verte en présente les cinq orientations:
- protéger et mettre en valeur les milieux naturels et agricoles du Grand Québec-Lévis;
- maintenir et restaurer la connectivité écologique entre les milieux naturels afin de préserver la biodiversité;
- améliorer la qualité des milieux de vie en maintenant un contact de proximité avec la nature;
- faire reconnaitre, maintenir et développer les avantages environnementaux, sociaux, économiques, culturels et de santé publique d’une toile verte;
- créer et mettre en œuvre un mécanisme efficace de planification et de déploiement de la toile verte du Grand Québec-Lévis. Des objectifs précis sont associés à chacune de ces orientations.