Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec, le 24 octobre 2013 – Vivre en Ville salue la mise en service du Rapibus de Gatineau, qui constitue un grand pas en avant dans la création d’un réseau moderne de transport en commun, condition essentielle pour faire de la quatrième plus grande ville du Québec une collectivité viable. L’organisation d’intérêt public souligne aussi le caractère novateur de ce premier projet québécois de transport en commun par bus entièrement en site propre.
Un choix exemplaire
La mise en place d’un service de transport en commun à haut niveau de service qui relie les différentes parties du territoire entre elles, avec des infrastructures en site propre et des aires d’attentes améliorées, voilà un incontournable pour encourager une part significative de Gatinois à embarquer dans la mobilité durable. « Gatineau peut être fière d’être la première à mettre en place ce nouveau réseau de bus en site propre, puisqu’on donne enfin au transport en commun la priorité qui lui est due», souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. «Nous suivrons avec beaucoup d’intérêt ce dossier central pour l’avenir de la ville», ajoute-t-il.
La Ville cible une augmentation de la part des déplacements faits en transport en commun et elle se donne les moyens pour y arriver. La mise en place d’un réseau d’une telle envergure pourrait demander des ajustements, mais Vivre en Ville rappelle que ce type de service est beaucoup plus efficace des points de vue économique et urbanistique. « Les changements majeurs dans toute desserte de transport amènent nécessairement des modifications aux habitudes des usagers. Soulignons qu’à long terme, les avantages dépasseront largement ces irritants liés à une période transitoire, au bénéfice de la majorité des citoyens. »
Un réseau pour structurer l’aménagement du territoire
Gatineau est exemplaire dans sa décision de tabler sur des investissements en transport en commun pour structurer son territoire. Pour que le Rapibus remplisse son mandat de réseau structurant, l’aménagement du territoire devra dorénavant se faire de sorte que la majorité des nouveaux ménages et des nouveaux emplois s’établissent à distance de marche des stations. L’adoption récente du schéma d’aménagement et de développement de la Ville va en ce sens, et propose une nouvelle manière de construire la ville : la réarticulation de l’urbanisation, de la densification et du transport en commun. Le Rapibus, voué à devenir un réseau structurant de transport en commun, constitue l’une des pierres d’assise de ces transformations.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Source :
Philippe Cousineau Morin
Coordonnateur – Affaires publiques et communications
514-799-1906