Du 8 au 16 juin prochain, des membres de l'équipe de Vivre en Ville vous amèneront à découvrir des modèles diversifiés de collectivités viables en Suède et en Finlande.
[Mise à jour, 10 mai 2013 : La mission étant complète, Vivre en Ville n'accepte pas de nouvelles inscriptions.]
Hammarby Sjöstad à Stockholm (ci-dessus), Bo01 – une partie du vaste projet Vasträ Hamnen – à Malmö ainsi que Viikki à Helsinki sont les plus connus. Mais vous y découvrirez aussi des banlieues au caractère inédit, Tapiola, Vuosaari et Vällingby, d’anciennes friches industrielles métamorphosées, Ruoholahti et Kista, un projet audacieux de requalification d’un ensemble d’habitations, Augustenborg, ou encore des quartiers intégrant de façon harmonieuse des bâtiments institutionnels, Pikku Huopalahti et Arabianranta.
Une formation de terrain
L’articulation de l’urbanisation, de la densification et du transport en commun, tant dans des banlieues requalifiées qu’au centre des villes, est au coeur de cette mission. Dans certains écoquartiers bien conçus, l’on peut découvrir comment favoriser les modes de vie physiquement actifs et intégrer des espaces publics de qualité. On s’attarde aux trames vertes et bleues au sein des villes, à l’architecture innovante ainsi qu’à l’aménagement des villes en fonction de l’hiver.
Des experts à votre disposition
La rencontre de divers acteurs finlandais et suédois de ces collectivités viables permet de comprendre leurs conditions de mise en oeuvre, des intentions aux résultats. Vous aurez l'occasion de rencontrer des représentants de firmes qui ont contribué à la réalisation de plusieurs de ces projets. De plus, leurs possibilités d’adaptation au Québec sont cernées avec une architecte québécoise en Suède, Marie-France Stendahl de White Arkitekter AB.
Merci à nos collaborateurs :
Visionnez notre programme de mission [PDF]
[Mise à jour, 10 mai 2013 : La mission étant complète, Vivre en Ville n'accepte pas de nouvelles inscriptions.]
Cette mission sera réalisée dans le cadre du projet Stratégies collectivités viables, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier des partenaires suivants :