Communiqué de presse
Politique de souveraineté alimentaire
Renforcer la protection des terres agricoles : une condition de réussite pour la filière alimentaire et l’aménagement durable du territoire
Québec, le 16 mai 2013 – Vivre en Ville se réjouit de l’adoption par le gouvernement du Québec de la Politique de souveraineté alimentaire et souhaite qu’elle devienne un outil de choix pour protéger les territoires agricoles du Québec, a fortiori dans les régions métropolitaines où les pressions de l’urbanisation sont les plus importantes. Vivre en Ville estime que la protection des sols agricoles, notamment dans le contexte d’étalement urbain et de spéculation foncière, est une condition de réussite tant pour la filière alimentaire locale que pour aménager durablement le territoire.
Alexandre Turgeon, président exécutif de Vivre en Ville, cite la politique, à la section sur l’occupation dynamique du territoire : « il est d’autant plus pertinent que les pressions d’urbanisation qui s’exercent sur la zone agricole s’intensifient d’année en année. Ces pressions sont devenues telles qu’elles justifient pleinement le renforcement de ce cadre légal ». Le président précise en conséquence qu’ « il faut très rapidement adapter la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles ainsi que les outils d’aménagement du territoire pour renforcer la protection de ces terres ». L’application étendue des Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est également soulignée par l’organisme.
Vivre en Ville félicite le gouvernement Marois pour l’étape franchie aujourd’hui. L’organisation suivra de près la mise en œuvre de la politique et offre son expertise au gouvernement pour être partenaire de la démarche.