Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Nouveau Conseil des ministres

24 avril 2014

CHANGEMENTS CLIMATIQUES, COÛT DES INFRASTRUCTURES, SANTÉ, DÉPENDANCE AU PÉTROLE : L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, L’URBANISME ET LES TRANSPORTS AU CŒUR DES DÉFIS DES COLLECTIVITÉS QUÉBÉCOISES

 

Consultez le communiqué de presse

 

Au lendemain du dévoilement des 26 membres du nouveau Conseil des ministres, Vivre en Ville tient à féliciter les nommés et réitère son appel à une Politique nationale de d'aménagement du territoire et de l'urbanisme. 

L'organisation offre son entière collaboration dans la mise en place des nécessaires réformes qui permettront aux collectivités québécoises de relever les nombreux défis qui se présentent à elles. L’aménagement du territoire et l’urbanisme, ainsi que les transports devront se trouver au cœur de ces réformes qui doivent marquer un changement de cap dans la manière de construire nos villes, nos quartiers, nos rues, nos bâtiments.

En l’absence de réunion des portefeuilles des Affaires municipales et des Transports, comme c’était le cas dans le précédent Conseil des ministres, et en l’absence de ministre dédié aux deux régions métropolitaines, le Conseil des ministres devra faire un effort supplémentaire de coordination dans la planification des enjeux liés à l’aménagement du territoire dans les grandes régions urbanisées du Québec. Vivre en Ville réitère que l’État gagnerait à augmenter sa cohérence dans ses interventions territoriales; cela devrait être fait sous le jour d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire.

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre