Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Déplacements actifs-Des supports à vélo offerts pour les 4 500 élèves de 16 écoles primaires

28 mai 2014

APAVVA-inauguration28052014

Le soutien financier du Fonds Éco IGA a permis à Accès transports viables et Vivre en Ville d’offrir 21 supports à vélos à 16 écoles primaires qui ont participé au programme À pied, à vélo, ville active en 2012-2013 dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Consultez le communiqué de presse

 

Les 4 500 élèves de ces 16 écoles primaires pourront maintenant choisir de se déplacer à vélo, que ce soit pour leur plaisir, leur bien-être, leur santé, la planète ou encore, pour contribuer à améliorer la sécurité aux abords de l’école. « Je viens à l’école en vélo pour être plus en forme et prendre l’air le plus possible », selon Darwin Camilo Zabaleta, élève de 5e année de l’école du Cap-Soleil et Saint- Pierre.

« Lorsqu’on demande aux parents pourquoi leurs enfants ne vont pas à l’école à pied ou à vélo, ils sont nombreux à mentionner l’absence d’aménagement cyclable et d’endroit sécuritaire pour ranger les vélos » explique Katherine Jourdain, coordonnatrice des programmes de transport actif à Vivre en Ville. Effectivement, dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active, des besoins en aménagements cyclables et en supports à vélos sont identifiés dans la majorité des écoles primaires et secondaires. L’offre de supports à vélo est une mesure importante pour les écoles qui ont rarement les ressources nécessaires pour fournir ce genre d’équipement. En ce qui concerne l’aménagement de bandes et des pistes cyclables, cette responsabilité revient aux municipalités.

De son côté, l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre qui offre depuis la rentrée scolaire de 2013 un nouveau programme de Santé Globale accueille favorablement ces nouveaux supports à vélos. « Le transport actif est une source non négligeable d’activité physique qui contribue au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes, mais également à la réussite des élèves » explique Carl Barette, directeur de l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre.

De leur côté, les marchands IGA sont ravis de l’impact positif qu’aura ce projet dans la communauté. « Grâce à la collaboration du Fonds Éco IGA, nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de projets environnementaux d’envergure dans notre municipalité. Cette initiative permettra à de nombreux concitoyens de participer concrètement à la préservation de notre environnement » a déclaré Alain Gagné, propriétaire du IGA des Sources de Charlesbourg.

Tableau – Écoles primaires qui ont reçu des supports à vélos

École

Supports fournis

Commission scolaire

Ville

Des Deux-Rives

2

De la Beauce-Etchemin

Saint-Georges

L ’Aquarelle

1

Les Sitelles

1

Beaubien

1

De la Côte-du-Sud 

Montmagny

Saint-Pie-X

1

Saint-Thomas

1

Saint-Nicolas

1

Dominique-Savio 

1

De la Capitale

Arrondissement La Cité- Limoilou, Québec

Jeunes-du-Monde

1

Saint-Malo

1

Marguerite-Bourgeoys

2

Cap-Soleil et Saint-Pierre

2

Des Premières-Seigneuries

Arrondissement Charlesbourg, Québec

Guillaume-Mathieu

2

De l’Escale et du Plateau

2

Chabot

1

Des Loutres

1

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre