Urbanistes, aménagistes, architectes, économistes, écologistes et citoyens se sont unis aujourd’hui pour demander au gouvernement du Québec de se doter rapidement d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Une déclaration appuyée par plus de 50 signataires
Plus de 50 signataires ont souligné l’absence de vision d’ensemble et de cohérence des pratiques d’aménagement au Québec et ont rappelé les conséquences néfastes engendrées par nos façons de gérer et de vivre sur le territoire : congestion routière, disparition des terres agricoles et milieux humides, détérioration de nos bâtiments, écoles, systèmes d’aqueduc, etc.
Télécharger le communiqué de presse (PDF)
À propos de l’alliance ARIANE
L’alliance ARIANE, créée en septembre 2015, travaille pour que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité. Son objectif principal est que le Québec se dote, dans le cadre d’une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, d’une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puisse assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme. Le comité directeur de l’alliance ARIANE comprend :
- Association des aménagistes régionaux du Québec
- Fondation David Suzuki
- Héritage Montréal
- Ordre des architectes du Québec
- Ordre des urbanistes du Québec
- Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec
- Union des Producteurs Agricoles
- Vivre en Ville
- Clément Demers, architecte et urbaniste
- Ron Rayside, architecte
En savoir plus sur l'alliance ARIANE