Mardi 29 septembre 2015
12h–13h30
Maison du développement durable, salle Clark.
50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Métro Place des Arts).
Réservez votre place en ligne (places limitées)
Les choix d’aménagement et d’urbanisme s’inscrivent durablement sur le territoire, et influenceront notre mode de vie durant de nombreuses décennies.
Qui décide de la forme de nos milieux de vie ? Quels impacts ces choix ont-ils sur les finances publiques, sur l’environnement, sur la santé ? Sommes-nous conscients des conséquences, heureuses et malheureuses, des décisions que nous prenons ? Pourrions-nous faire mieux, ou faire autrement ? Le Québec a-t-il une vision pour l’aménagement du territoire et l’urbanisme ?
Pour en débattre, Vivre en Ville et ses partenaires ont invité :
- Mme Florence Junca Adenot, économiste et professeure en études urbaines, directrice du Forum URBA 2015 (UQAM) ;
- Mme Catherine Boisclair, urbaniste, membre du conseil d’administration de l’Ordre des urbanistes du Québec et conseillère stratégique à Vivre en Ville ;
- Mme Patricia Lefèvre, architecte paysagiste, cofondatrice du GRAPP, le groupe de réflexion et d’action sur le paysage et le patrimoine ;
- M. Gérard Beaudet, urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.
La table ronde sera précédée, à 10h30, d’une annonce importante lors de laquelle s’exprimeront des acteurs réunis dans une vision commune : que l’aménagement du territoire et l’urbanisme soient une priorité au Québec.