Vivre en Ville était présent ce matin à l’Assemblée nationale pour participer aux consultations sur le Livre vert intitulé «Moderniser le régime d’autorisation environnementale de la Loi sur la qualité de l’environnement».
Dans son mémoire, présenté à la Commission des transports et de l’environnement, l’organisation émet une recommandation principale, soit d’utiliser l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) selon une approche territoriale, notamment dans le cadre de la planification ou de grands projets d’ensemble. Cette avenue permettrait de sortir de l’approche «site par site» et ainsi réellement atteindre les deux premières orientations du Livre vert, soit d'intégrer la lutte aux changements climatiques et la prise en compte des 16 principes de la Loi sur le développement durable dans le processus d’autorisation environnementale. Le cas des projets d’aménagement du territoire et de transport est plus particulièrement documenté.
Consultez notre mémoire ou visionnez l'intervention de Vivre en Ville à la Commission des transports et de l’environnement.