Dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 85, «Loi visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 ainsi que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal», Vivre en Ville a déposé un avis dans lequel l'organisation soutient qu'il est essentiel d'affirmer le rôle de l'autoroute 30 comme une infrastructure du réseau supérieur. À ce titre, y renforcer la place des activités logistiques est pertinent, à condition que des mesures soient prises pour limiter l'étalement urbain et la perte de terres agricoles.
Synthèse des recommandations de Vivre en Ville :
- Éviter l’accaparement du réseau routier supérieur par les déplacements locaux afin de protéger sa fonction de transit interurbain des personnes et des marchandises.
- Ne pas élargir les activités visées par le projet de loi 85 aux activités économiques autres que celles du secteur de la logistique.
- Continuer de définir les terrains visés pour le développement d’activités logistiques à l’intérieur du périmètre visé par le projet de loi 85, en concertation avec les acteurs locaux.
- Ne pas inclure de territoire agricole dans le périmètre visé par le projet de loi 85.
- Prioriser l’utilisation des secteurs industriels existants dans la région de Montréal et prévoir leur décontamination.
- Établir des balises claires afin de réserver strictement le régime d’exception du projet de loi 85 aux activités de logistique et à un nombre limité de terrains hors zone agricole et stratégiquement situés aux abords de l’autoroute 30.