Consulter l'offre complète (PDF)
Pour Vivre en Ville, les infrastructures vertes forment un réseau d’espaces naturels ou aménagés qui soutiennent la vie d’espèces animales et végétales indigènes, les processus écologiques, la qualité de l’air et de l’eau. Le concept est lié de près au verdissement, une opération motivée par des objectifs environnementaux et d’amélioration de la qualité de vie et visant à augmenter la quantité de végétaux.
Le coordonnateur aura notamment à réaliser les tâches suivantes :
- Identification des opportunités de développement organisationnel liées aux infrastructures naturelles et au verdissement, et élaboration d’un cadre d’action.
- Mise en œuvre de projets en cours et d’initiatives en verdissement (plan d’aménagements, services de conseil et d’accompagnement, etc.).
- Contribuer aux études et recherches de Vivre en Ville et de ses partenaires, ainsi qu’à la rédaction de divers documents.
- Préparer des outils et des activités de formation (colloques, conférences, webinaires, ateliers, etc.), voire y participer à titre de conférencier.
- Représenter Vivre en Ville, promouvoir sa mission et accompagner des collectivités.
Profil et qualifications recherchés
- Vouloir être partie prenante d’un organisme à l’avant-garde du développement durable au Québec et participer à la définition d’un de ses nouveaux champs d’action
- Posséder une expérience significative faisant de vous un leader apte à la gestion de plusieurs initiatives, à représenter Vivre en Ville en matière d’infrastructures vertes et naturelles, et à conseiller la direction dans le développement de l’organisation.
- Avoir un intérêt marqué pour les enjeux de développement durable en aménagement, architecture du paysage, environnement et urbanisme.
- Être à l’affut des notions, techniques et tendances actuelles en verdissement.
- Posséder d’excellentes aptitudes de communications, recherche et rédaction.
- Posséder un esprit analytique aiguisé et être très rigoureux.
- Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et d’esprit d’équipe.
- Diplôme universitaire de 2e cycle en aménagement, design urbain, environnement, urbanisme, ou autre discipline connexe, avec expérience pertinente.
- Maîtrise des logiciels des suites Office et Acrobat (atout), et des environnements Mac et Google.
Si ce poste vous intéresse, veuillez préparer les documents suivants, en fichiers PDF, et les
intituler tel que demandé :
- Une lettre de présentation (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_lettre)
- Votre curriculum vitae (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_cv)
- Un texte de 500 mots (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_texte) sur les opportunités qu’offrent les infrastructures vertes et naturelles à nos collectivités, pour démontrer votre intérêt.
Faites parvenir le tout à l’attention de Christian Savard, directeur général, par courriel, à info@vivreenville.org en précisant en objet le poste auquel vous postulez, au plus tard le mercredi 12 décembre 2018 à 16 h. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés.