Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Vivre en Ville salue l'engagement du Premier Ministre envers l'environnement et s'engage à travailler avec le nouveau gouvernement

19 octobre 2018

Vivre en Ville salue la nomination d’Andrée Laforest au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. À l’heure de l’urgence climatique, son rôle d’aménagiste en chef du territoire québécois sera particulièrement crucial. L’élaboration d’une Politique nationale d’aménagement du territoire qui permettra de définir une vision d’ensemble, en collaboration avec tous les acteurs concernés – municipalités, acteurs gouvernementaux et société civile, est un chantier réclamé par de nombreux acteurs. Vivre en Ville s’engage aussi à appuyer la ministre dans la documentation, la diffusion et le déploiement des meilleures pratiques en aménagement et en urbanisme.

Vivre en Ville salue également la nomination, au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de MarieChantal Chassé. La nouvelle ministre hérite d’une responsabilité fondamentale, présentée par le premier ministre comme une des priorités du gouvernement : assurer le leadership en vue de l’atteinte des cibles québécoises de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vivre en Ville salue d’ailleurs l’engagement du nouveau gouvernement de défendre le marché du carbone et poursuivra avec plaisir, auprès de la nouvelle ministre, sa contribution au Comité-conseil sur les changements climatiques en tant qu’expert des questions d’aménagement du territoire.

Vivre en Ville félicite François Bonnardel, nommé au ministère des Transports. Le nouveau ministre aura la tâche cruciale de mettre en œuvre la Politique de mobilité durable, largement saluée lors de son adoption par les parties prenantes. La part croissante du transport dans le bilan carbone du Québec et son poids dans le budget des ménages et dans les programmes d’infrastructures sont parmi les nombreuses raisons  de prendre le virage de la mobilité durable. Réaliser les projets de transport collectif promis exigera notamment de sécuriser le financement tant des immobilisations que de l’exploitation. 

Vivre en Ville salue également Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre de la Métropole, dont la nomination est un gage de l’importance accordée au nécessaire développement des réseaux de transport collectif dans la métropole. L’engagement du gouvernement de financer la décontamination des terrains en milieu urbain, notamment dans l’Est de l’ile, contribuera puissamment  à créer des milieux de vie durables.

Vivre en Ville félicite également le nouveau ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien. La responsabilité de Transition énergétique Québec fait du ministre le coresponsable de l’atteinte des engagements pris par le Québec dans la lutte contre les changements climatiques, ce qui exigera une collaboration étroite avec les autres ministères, en particulier celui de l’Environnement. Vivre en Ville s’engage à soutenir le ministre quant aux mesures relatives à l’aménagement du territoire, qui est un élément majeur du plan d’efficacité, d’innovation et de transition énergétique du Québec.

Vivre en Ville salue l’attribution à Danielle McCann du ministère de la Santé et des Services sociaux. Alors que la santé est l’une des priorités du gouvernement, l’importance d’investir dans la prévention doit être réaffirmée. Le déploiement de la Politique gouvernementale de prévention en santé est une occasion à ne pas manquer de renforcer la cohérence entre les objectifs en matière de santé et les choix d’aménagement du territoire et d’organisation des transports, notamment. Vivre en Ville s’engage à accentuer sa contribution à la mise en œuvre de cette Politique.

Vivre en Ville salue la nomination de Marguerite Blais comme ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Alors que la population du Québec vieillit, la qualité de vie et le maintien en santé de nos aînés reposent en partie sur l’aménagement de milieux de vie adaptés à leurs conditions. Vivre en Ville s’engage à poursuivre son action en faveur de l’adaptation du cadre bâti à un vieillissement en santé, et souligne qu’un milieu de vie confortable pour ses aînés, c’est aussi un milieu de vie plus agréable pour tous.

Vivre en Ville félicite André Lamontagne pour sa nomination comme ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Partout au Québec, plusieurs projets novateurs en matière d’agriculture urbaine et de sécurité alimentaire redéfinissent la relation des Québécois avec leur alimentation. Vivre en Ville sera toujours un allié du milieu agricole québécois et rappelle au gouvernement Legault que le Premier ministre soulignait l’importance, dans son livre Projet Saint-Laurent, de protéger les terres agricoles de l’étalement urbain en misant plutôt sur les terrains disponibles dans les périmètres urbains et sur la décontamination des sols.

Vivre en Ville félicite enfin Christian Dubé, nouveau président du Conseil du Trésor, qui aura la responsabilité de s’assurer que les fonds publics soient mis au service du développement durable. Alors que l’État est notamment le principal acteur immobilier, tous les ministères et organismes gouvernementaux prennent des décisions qui s’ancreront sur le territoire et pourront accélérer ou ralentir la nécessaire transition écologique et énergétique. Chacun des programmes et politiques devrait ainsi faire l’objet d’un examen rigoureux garantissant sa contribution à l’atteinte des grands objectifs collectifs que s’est donnés et se donnera le Québec.

TROIS CHANTIERS PRIORITAIRES

Vivre en Ville salue l’engagement pris aujourd’hui par le premier ministre d’intensifier son action en environnement. Pour répondre à ce défi et assurer l’équilibre des finances publiques tout en améliorant la qualité de vie des Québécois, Vivre en Ville engage le nouveau gouvernement à mettre en œuvre trois chantiers prioritaires, envers lesquels la Coalition avenir Québec s’est d’ailleurs montrée ouverte durant la campagne électorale :

  • Adopter une Politique nationale d’aménagement du territoire pour mieux le protéger et le mettre en valeur;
  • Écofiscalité: adapter la fiscalité municipale aux réalités du 21e siècle pour garantir une urbanisation durable et un équilibre budgétaire à long terme;
  • Lancer les projets de transport collectif promis et mettre en œuvre la Politique de mobilité durable.

Vivre en Ville félicite l’ensemble du nouveau conseil des ministres et l’assure de sa future collaboration en vue de la création d’une société plus équitable, plus résiliente et plus prospère.

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre