Québec, le 17 juin 2019 – Vivre en Ville accueille positivement l’annonce par le gouvernement du Québec d’un moratoire sur la construction en zone inondable et d’un plan d’action sur les inondations qui sera élaboré dans les prochains mois.
« En instaurant une zone d’intervention spéciale, les ministres se donnent aujourd’hui les moyens d’arrêter l’hémorragie et de réfléchir à des solutions cohérentes », félicite Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « Il faut maintenant se mettre en mode prévention. Une meilleure planification du territoire contribuera tant à l’adaptation qu’à la lutte contre les changements climatiques, dans le respect de la capacité des écosystèmes. »
Vivre en Ville salue le positionnement du gouvernement du Québec qui prend, dans le dossier des inondations, le rôle de chef de file qui doit être le sien en matière d’aménagement du territoire. « Le meilleur moment pour doter le Québec d’une Politique nationale d’aménagement du territoire, c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment, c’est maintenant. L’État, en partenariat avec les municipalités et la société civile doit mettre en place les conditions pour assurer la résilience, la prospérité et l’équité entre nos collectivités.
Vivre en Ville s’engage à collaborer aux travaux annoncés, auprès des ministres, des professionnels et des municipalités concernées. L’expertise de son équipe en matière de développement de collectivités viables sera mise à profit dans ce dossier. « Le meilleur moyen d’assurer la résilience de nos collectivités face aux risques naturels et climatiques, c’est d’utiliser à bon escient le territoire que nous avons déjà urbanisé », rappelle Christian Savard.
- 30 -
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org
Source
Samuel Pagé-Plouffe
Conseiller à la direction générale - Affaires publiques
514-714-6762
Crédit photo : utilisateur Flickr Gone Coastal