Télécharger le communiqué en pdf
Montréal, le 4 décembre 2019 – Alors que s’ouvre la 25e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, Vivre en Ville lance sa dernière publication, Planifier pour le climat : intégrer la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports à la planification en aménagement et en urbanisme. Ce guide vise à outiller, à l’échelle des municipalités régionales et locales, les élus, les décideurs et les professionnels en aménagement et en urbanisme qui souhaitent contribuer à la création de milieux de vie faiblement émetteurs en carbone.
« Nos émissions de gaz à effet de serre sont fortement liées à nos choix d’aménagement et d’urbanisme. Les municipalités joueront donc un rôle crucial dans l’atteinte des cibles québécoises de réduction d’émissions », souligne Christian Savard, directeur général. « Dans la prochaine décennie, le Québec accueillera 400 000 ménages supplémentaires. Il faut s’assurer qu’ils contribuent à la solution, et pas au problème. »
Vivre en Ville propose de mettre à profit le développement pour compléter les milieux de vie existants et y réduire le bilan carbone, via une approche de croissance réparatrice. Planifier pour le climat détaille des méthodes d’évaluation du bilan carbone, une démarche en six étapes pour intégrer la lutte contre les changements climatiques à la planification en aménagement et en urbanisme et des indicateurs pour suivre l’atteinte des objectifs visés.
La publication est disponible en ligne et à l’achat à www.vivreenville.org/planifierclimat.
Planifier pour le climat a été réalisée dans le cadre du projet Stratégies collectivités viables, avec l’appui majeur du gouvernement du Québec.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Olivier Morneau, chargé des communications
514.586.7977
olivier.morneau@vivreenville.org