Télécharger le communiqué en pdf
Québec, le 20 novembre 2019 - Vivre en Ville félicite les nouveaux ministres et offre au gouvernement de Justin Trudeau son entière collaboration. Les collectivités canadiennes doivent être au coeur des solutions pour assurer une transition écologique juste.
Des défis incontournables
Vivre en Ville salue la nomination de Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités et de Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor. Le gouvernement devra poursuivre et augmenter la participation financière historique du gouvernement fédéral pour le développement des transports collectifs. Une plus grande flexibilité dans l’attribution des investissements fédéraux en fonction des priorités régionales est souhaitée, de même que de nouveaux fonds attribués au mérite pour des projets de transport en commun dans les collectivités de taille moyenne.
Vivre en Ville félicite le nouveau ministre de l’Environnement et du Changement climatique, monsieur Jonathan Wilkinson. La crise écologique constitue le plus grand défi du 21e siècle. Une tarification du carbone croissante et prévisible constitue un élément incontournable d’une politique climatique à la hauteur des attentes.
Vivre en Ville salue également la nomination de Ahmed Hussen au ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social et responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L’équité sociale et l’abordabilité sont des enjeux centraux pour rendre les villes plus durables. Il serait salutaire d’aider les ménages à choisir des quartiers intégrés bénéficiant d’un bon accès aux infrastructures de mobilité durable à travers la Stratégie nationale sur le logement et dans tous les programmes d’habitation.
Vivre en Ville félicite la ministre de la Santé, Patty Hajdu, et appelle le gouvernement à faire preuve de leadership dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique alimentaire canadienne qui vise notamment à renforcer les systèmes alimentaires afin qu’ils soient résilients, intégrés et durables et qu’ils facilitent l’accès à des aliments sains et nutritifs pour les populations à risque.
Enfin, Vivre en Ville se réjouit particulièrement de l’accès au Conseil des ministres de Steven Guilbeault. Ayant longtemps collaboré étroitement avec monsieur Guilbeault, nous savons qu’il défendra ses convictions avec vigueur au sein du gouvernement.
-30-
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org
Source:
Samuel Pagé-Plouffe
Conseiller à la direction générale - Affaires publiques
514-714-6762
samuel.page-plouffe@vivreeenville.org