Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Vivre en Ville lance Des milieux de vie pour toute la vie

29 janvier 2020

Québec, le 29 janvier 2020 – Vivre en Ville lance aujourd’hui Des milieux de vie pour toute la vie, une démarche pour appuyer les municipalités amies des aînés (MADA). Elle vise l’aménagement de milieux de vie favorables à un vieillissement actif. Cette démarche consiste en :

  • Un guide disponible gratuitement sur le site internet de l’organisation en version électronique;
  • Des accompagnements personnalisés et des formations adaptées pour les municipalités et les MRC qui désirent devenir des modèles en matière d’aménagement pour toutes les générations.

« Il est impératif que nos milieux de vie soient adaptés aux besoins d’une population vieillissante », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « On veut offrir aux collectivités des outils pour les aider à relever ce défi. »

Pour Isabel Wiebe, coordonnatrice du projet, les démarches actuelles pour améliorer les conditions des aînés ne sont pas toujours bien liées à des interventions territoriales. « Ces nouveaux outils contribueront à intégrer systématiquement le vieillissement actif aux exercices de planification du territoire. »

La publication est disponible dès maintenant sur le site web de Vivre en Ville à l’adresse vivreenville.org/desmilieuxdeviepourtoutelavie. Une offre d’accompagnement et de formation adaptée aux besoins des acteurs locaux est aussi disponible à l’adresse vivreenville.org/vieillissementaccompagnement.

Les activités d’accompagnement et de formation offertes par Vivre en Ville ainsi que les publications qui y sont associées ont été conçues grâce au soutien financier du gouvernement du Québec totalisant près de 750 000 $ dans le cadre du programme Québec ami des aînés.

Rappelons que le gouvernement du Québec appuie financièrement les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) désireuses d’adapter leurs politiques, leurs services et leurs structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux, en vue d’optimiser les possibilités de vieillissement actif dans la collectivité. Son Programme de soutien à la démarche MADA est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé.

- 30 -

À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org.

Source:
Olivier Morneau
Chargé des communications
olivier.morneau@vivreenville.org
514-586-7977

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre