Québec, le 15 juin 2020 – Vivre en Ville dévoile aujourd'hui Conception et mise en oeuvre de rues apaisées, une publication qui vise à créer des rues à échelle humaine où les véhicules circulent à basse vitesse.
Depuis plusieurs semaines, nous redécouvrons l’importance de pouvoir marcher dans nos rues et y pratiquer des activités de façon conviviale et sécuritaire. De nombreuses collectivités s’attèlent à offrir plus d’espace et de confort aux piétons et aux cyclistes.
« Les efforts déployés récemment par de nombreuses collectivités pour permettre à tous de marcher de façon conviviale et sécuritaire illustrent une véritable nécessité: nos rues doivent retrouver une échelle humaine pour jouer leur rôle social », souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « Nous devons saisir chaque occasion pour repenser leur aménagement. »
Une nouvelle référence pour passer à l'action
Premier ouvrage québécois détaillant les concepts de rue partagée et de rue étroite, la publication Conception et mise en œuvre de rues apaisées se veut un complément au Guide d'application sur les rues partagées publié par le ministère des Transports en 2019. Ses trois fiches pratiques outilleront les collectivités pour :
- comprendre l’urgence de créer des rues à échelle humaine;
- planifier et définir des aménagements cohérents et adaptés;
- concevoir des espaces publics accessibles, conviviaux et sécuritaires.
Disponible gratuitement en ligne
La publication Conception et mise en œuvre de rues apaisées: outils pour concilier accessibilité, convivialité et sécurité sur les rues partagées et les rues étroites est disponible gratuitement :
- en version PDF;
- en version optimisée pour l'accessibilité universelle;
- en version imprimée (à venir / livraison payante).
Plus d’informations sur vivreenville.org/publication-rues-apaisees.
- 30 -
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Olivier Morneau, chargé des communications
514 586-7977
olivier.morneau@vivreenville.org