À l’approche des élections municipales, Vivre en Ville vous propose 10 questions incontournables pour celles et ceux qui aspirent à faire partie des prochaines équipes municipales.
Cliquez ici pour télécharger le document en format pdf
1. Vous engagez-vous à protéger les milieux naturels de l’étalement urbain et à ne demander aucun dézonage agricole au cours du prochain mandat?
Dans un contexte de changements climatiques, la destruction des terres agricoles met en péril notre sécurité alimentaire à moyen terme. Les milieux naturels rendent, quant à eux, d’importants services écologiques; en plus d’affecter la biodiversité, leur disparition est coûteuse.
2. Quelles actions immédiates prendrez-vous pour assurer la densification ou la requalification d’un terrain actuellement sous-utilisé?
Dans chaque ville ou village du Québec, on trouve des espaces vacants ou sous-utilisés dont la consolidation permettra d’optimiser l’utilisation du territoire : station-service désaffectée, vaste terrain contaminé, usine ou entrepôts fermés, stationnements de surface, etc.
3. Avez-vous un plan pour renforcer le centre-ville, les rues commerciales ou le noyau villageois?
Les cœurs de collectivités ont subi de plein fouet la pandémie et devront être soutenus. Leurs commerces et services sont souvent les seuls accessibles aux personnes non motorisées, qu’elles soient jeunes, aînées ou défavorisées. La vitalité de ces cœurs est aussi un vecteur de dynamisme local et de cohésion sociale.
4. Saisirez-vous toutes les occasions de récupérer de l’espace pour verdir les milieux de vie, notamment en réduisant la place du stationnement?
Être confinés dans nos quartiers à l’été 2020 nous a fait prendre conscience de la réalité de certains îlots de chaleur. L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements augmente aussi le coût des infrastructures, notamment de gestion des eaux de pluie. Verdir les rues, les terrains privés et les toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices.
5. Vous engagez-vous à multiplier les interventions pour favoriser les déplacements actifs, au quotidien et toute l’année?
La pandémie a suscité une multiplication des aménagements piétonniers et cyclables temporaires, partout au Québec. Pour soutenir cet élan et répondre à tous les besoins, de la poussette à la marchette, il faut continuer de construire ou élargir des trottoirs, assurer leur entretien et leur déneigement, installer des bancs, apaiser la circulation et aménager des traversées sécuritaires, compléter les réseaux cyclables, multiplier les supports à vélo, etc.
6. Que prévoyez-vous de faire pour que chaque famille ait accès à un logement abordable et de qualité dans notre collectivité?
La crise du logement affecte désormais de nombreuses régions du Québec. Les municipalités ont un rôle de premier plan à jouer et de nombreux leviers à leur disposition: politique d’inclusion, achat de terrains stratégiquement situés, soutien et accompagnement des promoteurs immobiliers, planification et aménagement d’écoquartiers.
7. Quelles sont vos intentions pour protéger ou réhabiliter les bâtiments et les paysages emblématiques, classés ou non?
Ces dernières années, on a vu trop d’exemples de bâtiments d’intérêt que leurs propriétaires ont laissé se détériorer et qui ont fini, malgré leur valeur patrimoniale, par tomber sous le pic des démolisseurs par manque de soin.
8. Vous engagez-vous à aménager des espaces publics accueillants et universellement accessibles, dans tous les quartiers?
Des places publiques accueillantes, des rues à échelle humaine, des parcs de proximité: c’est indispensable en temps de pandémie, mais tout aussi nécessaire en temps normal. Prolongement d’un espace privé parfois restreint, l’espace public est aussi la carte de visite
d’une collectivité.
9. Quels sont vos projets pour améliorer l’offre de transport collectif? En milieu urbain, vous engagez-vous à développer des parcours à grande fréquence et en site propre?
Un réseau de transport collectif fréquent, fiable, de grande capacité et confortable assure une offre compétitive et permet de canaliser le développement urbain. Une question particulièrement pertinente pour les candidates et candidats dans les villes moyennes du Québec et les municipalités des aires métropolitaines de Québec et de Montréal.
10. Vous engagez-vous à prendre le leadership de l’action climatique et à faire de votre collectivité une municipalité amie du climat?
Aux commandes durant quatre années cruciales, les équipes municipales élues le 7 novembre prochain seront celles à qui incombera, en bonne partie, la responsabilité de l’atteinte des objectifs du Québec pour 2030. Il faudra agir vite et de façon structurante pour mettre en œuvre la transition nécessaire, limiter les coûts collectifs et assurer la sécurité de la population, tout en favorisant la santé et la qualité de vie.
BONUS. Quel rôle donnerez-vous aux citoyennes et aux citoyens dans la définition des orientations de la municipalité?
L’organisation municipale intéresse une part croissante de la population, qui souhaite pouvoir exprimer ses besoins et ses attentes et contribuer aux décisions touchant les milieux de vie. Des activités participatives et une information claire peuvent favoriser une démocratie active.
Cliquez ici pour découvrir tous nos contenus en lien avec les élections municipales 2021