Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires : Pour l’avenir des collectivités québécoises, il doit y avoir un « avant » et un « après »

27 janvier 2021

Québec, le 27 janvier 2021 – Vivre en Ville accueille avec de grandes attentes l’annonce, par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest, du début de la conversation nationale sur l’aménagement du territoire. L’organisation s’engage à participer activement aux consultations visant à donner au Québec une vision commune qui guidera les interventions sur le territoire pour les prochaines décennies.

Le moment est enfin venu de se donner une vision commune et ambitieuse

Force est de constater que les pratiques d’aménagement du territoire actuelles ne répondent pas aux défis du 21e siècle et n’ont jusqu’ici pas permis à la société québécoise d’atteindre ses objectifs. Pour résoudre les problèmes auxquels nous faisons face, le Québec a besoin d’un « désormais » en aménagement du territoire. C’est pourquoi Vivre en Ville se félicite de l’amorce d’un travail interministériel et de la convocation de nombreuses parties prenantes, au premier rang desquelles les municipalités.

« Aujourd’hui est un grand jour. La démarche que nous entamons doit avoir des résultats de la même ampleur que lorsqu’ont été adoptées coup sur coup, il y a 40 ans, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Elle doit nous permettre d’identifier des réponses aux grands défis de notre époque, notamment la crise climatique, les défis en matière d’habitation, l'impact des transformations numériques sur nos milieux de vie, la santé et la sécurité alimentaire », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Mettre nos pratiques en cohérence avec nos ambitions

La conversation qui s’ouvre aujourd’hui est l’occasion de tout mettre sur la table. Les besoins, les attentes, les pratiques à réformer, les leviers à activer, tous les enjeux liés au développement des collectivités doivent être abordés. Toutes les pierres doivent être retournées. Pour que le Québec continue d'offrir à ses habitants prospérité, sécurité et qualité de vie, il est impératif de mettre nos pratiques en cohérence avec nos ambitions. Cela commence par une prise de conscience de l’effet majeur et structurant de nos décisions sur le territoire.

Depuis 2015, Vivre en Ville œuvre au sein de l’alliance ARIANE pour faire de l’aménagement du territoire une priorité au Québec et promouvoir l’adoption d’une Politique nationale. L’organisation a également réfléchi, avec ses partenaires du G15+, à des propositions de relance durable pour nos collectivités qu’elle présentera sous peu.

Toute l’équipe de Vivre en Ville mettra l’épaule à la roue afin de contribuer au succès de la démarche annoncée aujourd’hui par la ministre Laforêt.

-30-

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org

Source:
Samuel Pagé-Plouffe, Coordonnateur – Affaires publiques et gouvernementales
514-714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreeenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre