Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire: Les vraies décisions restent à prendre

06 juin 2022

Québec, le 6 juin 2022 – Vivre en Ville considère adéquate la vision stratégique présentée aujourd'hui par les ministres Andrée Laforest et Nathalie Roy dans le cadre de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. Le gouvernement se donne une demi-année pour convenir d’un plan de mise en œuvre en collaboration avec la société civile et le milieu municipal. Les vraies décisions restent à prendre. 

La Politique nationale devra mettre fin à l’ère de l’étalement urbain sur les milieux naturels et le territoire agricole, qui nous coûtent collectivement extrêmement cher, et propulser l’ère de la consolidation des villes et villages du Québec. Cette volonté, bien que présente dans le document de vision, gagnera à être clarifiée et raffermie. 

« La plupart des principes qui se trouvent dans cette vision nous conviennent, mais en aménagement et en environnement, le temps n’est plus au statu quo, ni aux tergiversations. Nous avons donc une demi-année pour convenir d’un plan de mise en œuvre ambitieux. Les attentes sont très élevées pour ce plan de mise en œuvre de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire. », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

Comme le rappelait récemment le rapport du comité consultatif sur les changements climatiques, la modernisation des pratiques d’aménagement du territoire est fondamentale pour réussir la transition écologique.  

Cette politique devra aussi être l’occasion d'assurer la vitalité des cœurs de collectivités et de développer des milieux de vie complets et de qualité, adaptés aux divers besoins de la population, notamment par la construction d’un grand nombre de logements dans les quartiers à proximité des services. 

« Est-ce que la vision stratégique présentée aujourd’hui correspond au « Désormais » tant attendue pour l’aménagement de nos collectivités? La réponse est non. Mais c’est une étape importante. Il y a maintenant obligation de résultats », conclut Christian Savard.

                                                                     -30-

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org 

Source:

Samuel Pagé-Plouffe, Directeur – Affaires publiques et gouvernementales

514-714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreeenville.org 

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre