Consulter le communiqué en PDF
Montréal, le 18 mars 2022 – Vivre en Ville salue l’annonce conjointe des gouvernements du Québec et du Canada, et de la Ville de Montréal qui permet enfin la réalisation du prolongement de la ligne bleue du Métro de Montréal. Avec cette annonce, les décideurs démontrent que la bonification des services de transport collectif demeure prioritaire alors que les mesures sanitaires ont freiné l’élan inédit dont ils bénéficiaient avant le printemps 2020.
« Le prolongement de la ligne bleue jusqu’à Anjou ne sera plus jamais une promesse électorale!» se réjouit Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « Le projet entre enfin en mode réalisation, et c’est une excellente nouvelle. Il faut saisir l’occasion de la ligne bleue pour développer une offre de logement bien desservie en transport collectif et adaptée aux besoins de la population locale. Profitons du redéveloppement du secteur pour verdir les quartiers tout en assurant leur abordabilité. »
Vivre en Ville suivra de près les dernières étapes administratives qui mèneront à l’adoption du dossier d’affaires du projet d’ici l’été, ainsi que les détails concernant le nouvel emplacement de la station terminale, pour lequel des questions demeurent en suspens. L’organisation salue également la décision de rehausser le budget du projet, ce qui est absolument nécessaire dans un contexte d’augmentation des coûts de la construction.
D’autres projets de transport collectif structurant devront par ailleurs cheminer rapidement, notamment le futur tramway de Gatineau.
-30-
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org
Source:
Samuel Pagé-Plouffe, Directeur – Affaires publiques et gouvernementales
514-714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreeenville.org