Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Veille du budget du Québec 2022-2023: Vivre en Ville rappelle l’importance de répondre simultanément à la crise du logement et à la crise climatique

21 mars 2022

Québec, le 21 mars 2022 – Alors que le ministre des Finances Éric Girard s’apprête à présenter son budget dans un contexte d’augmentation du coût de la vie, Vivre en Ville rappelle l’importance de répondre simultanément à la crise du logement et à la crise climatique. L’organisation a transmis ses recommandations budgétaires au gouvernement du Québec en février dernier et réagira au budget demain.

Tout indique que le gouvernement du Québec compensera les ménages en raison de l'augmentation du coût de la vie. Il ne faudrait toutefois pas perdre de vue les solutions structurelles, tant en matière de transport, de logement et de lutte aux changements climatiques. Dans tous les cas, l’aménagement durable du territoire est au cœur de la réponse. 

« D’une part, l’étalement urbain est une des principales causes de la dégradation de l’environnement au Québec, et d’autre part, il faut construire une abondance de logements pour répondre à la crise du logement. Ces priorités devraient se traduire par des mesures budgétaires à la hauteur du défi qu’elles représentent », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre Ville. 

Encore récemment, le GIEC déclarait que les villes sont indispensables à la solution. Il faut agir pour transformer le modèle de développement urbain et renforcer la résilience aux crises, notamment en rendant les populations moins dépendantes à l’automobile, grâce à une réduction des distances à parcourir et un réinvestissement dans le développement d’une offre de transport durable. 

Alors que la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire est attendue pour ce printemps, Vivre en Ville recommande, comme l’Union des municipalités du Québec et le G15+, que le Québec finance des projets d’aménagement et d’urbanisme durables à la hauteur de 100 M$ par année

En outre, Vivre en Ville appelle à: 

  • Renouveler et bonifier l’aide de transition à l’offre de service de transport collectif; et faire du soutien à l’offre de service un engagement pluriannuel cohérent avec l’objectif d’augmenter de 5% par année l’offre de service; 

  • Maintenir le niveau d’investissement du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour la relance des centres-villes (75 M$ au total). 

En matière d’habitation, il est grand temps d’entamer un vaste chantier d’innovation économique et sociale visant à répondre aux besoins en logement de tous les Québécois. Le Plan d’action gouvernemental prévu pour ce printemps pourrait en constituer un premier jalon, mais sera appelé à évoluer rapidement. D'autres mesures devront s'ajouter pour soutenir des solutions adaptées à l'urgence et à la variété des besoins. En plus d’un financement prévisible et adéquat pour créer des dizaines de milliers de logements sociaux et communautaires, Québec devra s’attaquer de front aux mécanismes inflationnistes en jeu dans le marché de l’habitation.

Vivre en Ville réagira au budget demain en fin de journée par voie de communiqué de presse et ses porte-paroles seront disponibles pour des entrevues. 

 

-30-

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org 

Source:

Samuel Pagé-Plouffe,  Directeur – Affaires publiques et gouvernementales

514-714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreeenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre