Consulter le communiqué en PDF
Québec, le 3 octobre 2022 – Vivre en Ville félicite la Coalition avenir Québec qui forme à nouveau le gouvernement et le premier ministre réélu, monsieur François Legault. L’organisation s’engage à travailler avec le gouvernement ainsi qu’avec l’ensemble des parlementaires afin de contribuer à accélérer la transition écologique des collectivités québécoises.
« Je félicite le gouvernement de même que l’ensemble des député·e·s qui nous représenteront à l’Assemblée nationale. L’équipe de Vivre en Ville est prête à mettre l’épaule à la roue. Qu’il s’agisse d’aménagement du territoire, d’habitation ou de mobilité, le temps n’est plus au statu quo, ni aux tergiversations. Le gouvernement doit maintenant avoir le courage d’agir » affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Au courant de l’été, Vivre en Ville a transmis une série de propositions prioritaires aux partis politiques qui identifient trois grands chantiers afin de propulser l’émergence de collectivités viables partout au Québec. Plus précisément:
- Adopter un plan de mise en œuvre rigoureux de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT), notamment par la création d’un fonds en aménagement et urbanisme durables;
- Mettre en place un ensemble de solutions afin d’assurer une offre pérenne d’habitations abordables et durables;
- Investir massivement dans les infrastructures de mobilité collective et active.
La Coalition avenir Québec, le Parti libéral du Québec, Québec solidaire et le Parti Québécois y ont tous répondu. Leurs réponses sont rendues publiques aujourd’hui. Chacun des partis s'est montré favorable à la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT), pour laquelle un plan de mise en œuvre ambitieux est prévu à l’hiver 2023.
Un legs pour les prochaines générations
Rappelons que la vision stratégique de la politique nationale adoptée en juin dernier vise notamment à mieux protéger les milieux naturels et agricoles en misant sur la consolidation urbaine plutôt que sur l’étalement, ce qui permettra à toutes les Québécoises et les Québécois, tant aux familles qu’aux personnes aînées, de pouvoir vivre dans des milieux de vie durables, à proximité des services. Fruit d’une démarche menée de concert avec la société civile, le milieu municipal et plusieurs expert·e·s, cette politique a le potentiel de constituer un des legs majeur pour les générations futures.
Habitation et mobilité durable
« Trop peu abordées lors de la campagne électorale, les questions d’habitation et de mobilité durable devront reprendre le haut du pavé. En habitation, nous appelons le nouveau gouvernement à être lucide: il faut complètement transformer notre approche. Et en matière de mobilité durable, l’ambition est déjà au rendez-vous dans le Plan pour une économie verte. Maintenant, il faudra lancer la réalisation de plusieurs projets de transports collectifs au cours des quatre prochaines années! », conclut Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
-30-
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org
Source:
Samuel Pagé-Plouffe, Directeur – Affaires publiques et gouvernementales
514-714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreeenville.org