Montréal, le 28 juin 2023 – Dans une lettre ouverte diffusée aujourd’hui, plus d’une douzaine de maires et de mairesses du Québec appellent le gouvernement du Québec à adopter un registre des loyers public, obligatoire et universel. Alors que la crise de l’habitation écrase de plus en plus de personnes chaque année, cette solution aurait un impact important pour stopper l’inflation des loyers, pour rétablir l’équilibre, et pour désamorcer la crise.
Les signataires soulignent que la crise de l’habitation au Québec a des conséquences dévastatrices sur l’ensemble de la société. Ils soulignent également que le projet de loi 31, qui modifierait notamment la cession de bail, pourrait avoir comme conséquence une augmentation accrue des loyers au Québec. Finalement, ils rappellent également que l’application de la clause G ne fonctionne pas.
« En adoptant un registre des loyers, le gouvernement du Québec se donnerait un outil concret dont les municipalités québécoises ont besoin. En facilitant la négociation des prix à la baisse dans le marché locatif, un registre des loyers agirait sur l’ensemble du marché résidentiel et contribuerait à freiner l’inflation immobilière issue de l’augmentation des loyers. Ces données permettraient aux municipalités de suivre l’évolution de notre parc immobilier en temps réel, faciliteraient la prestation de services, et nous permettraient de mieux cibler les investissements dans le marché résidentiel. » écrivent les signataires.
Les signataires de la lettre sont:
- Stéphane Boyer, maire de Laval
- Julie Bourdon, mairesse de Granby
- Mathieu Lapointe, maire de Carleton-sur-Mer
- France Bélisle, mairesse de Gatineau
- Guillaume Tremblay, maire de Mascouche
- Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, vice-président du Conseil exécutif, et responsable de l’Habitation de la Ville de Montréal
- Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet
- Bruno Marchand, maire de Québec
- Guy Caron, maire de Rimouski
- Julie Dufour, mairesse de Saguenay
- Andrée Bouchard, mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu
- Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke
- Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières
- Mathieu Traversy, maire de Terrebonne
Développé par Vivre en Ville, le Registre des loyers offre une solution concrète et immédiatement disponible. Grâce à cette plateforme entièrement financée, les municipalités ainsi que le gouvernement du Québec pourraient bénéficier d'une transparence inégalée dans le marché locatif et suivre en temps réel l'évolution du parc immobilier.
Consultez la lettre en cliquant sur le lien suivant : https://www.journaldemontreal.com/2023/06/28/le-registre-des-loyers--une-opportunite-historique-pour-le-quebec
– 30 –
À propos du Registre des loyers
Le Registre des loyers est une plateforme de données ouvertes qui vise à préserver l’abordabilité dans le marché résidentiel, en donnant accès à des informations importantes sur les loyers.
Gratuite et sécuritaire, la plateforme de Registre des loyers permet dès maintenant:
- d'inscrire un loyer et d'autres informations au sujet d'une unité mise en location, comme les frais mensuels en électricité, la permission d'avoir des animaux de compagnie, et d'autres caractéristiques du logement ;
- de consulter tous les loyers inscrits, qui proviennent de sondages et d'inscriptions par les utilisateurs ;
- de se renseigner sur ses droits en tant que locataire au Québec.
Conçu par Vivre en Ville, un organisme sans but lucratif, le Registre est une initiative à vocation publique. Bien que la plateforme soit participative, il a été construit pour être mis en œuvre par un gouvernement et alimenté dans le futur par des données administratives, comme celles issues du relevé 31 et de la déclaration de revenus.
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Marie-Eve St-Onge
COPTICOM
514-601-5504 | mestonge@copticom.ca