Consulter le communiqué en PDF
Québec, le 4 avril 2023 – Vivre en Ville se réjouit d’apprendre que la Ville de Québec mettra à niveau les liens cyclables du boulevard Laurier et de la 4e avenue et qu’elle aménagera un nouveau lien cyclable de 2,4 kilomètres sur le chemin Sainte-Foy entre l’avenue des Érables et l’avenue De Vimy. Ces améliorations au réseau vélo de Québec répondent aux demandes répétées de nombreux citoyens et organismes pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes et l’efficacité des déplacements.
Vivre en Ville est particulièrement satisfaite de voir un nouveau lien cyclable en haute-ville, près des principaux pôles d’achalandage qui ne seront pas desservis par le tramway dans ce secteur (cégep de Sainte-Foy, cégep Garneau, hôpital Saint-Sacrement, etc.).
« Ça fait des années que Vivre en Ville affirme qu’il faut un lien cyclable fort en haute-ville. En en aménageant un sur le chemin Sainte-Foy, la Ville de Québec répond à la demande de plus en plus forte pour des infrastructures de transport actif efficaces. Cette annonce est d’autant plus réjouissante qu’elle s’impose comme une étape transitoire vers un véritable corridor Vélo cité » affirme Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.
« Je salue le rattrapage de la Ville de Québec en transport actif. Le nouveau lien cyclable en haute-ville permettra à Québec de passer à un autre niveau en répondant à la demande des cyclistes de se déplacer d’un point A à un point B rapidement et en sécurité. Les aménagements que la Ville compte faire faciliteront une cohabitation harmonieuse et sécuritaire au bénéfice de tous. Québec a le potentiel d’être beaucoup plus pour le vélo, avec ce nouveau lien et ces deux pistes cyclables bonifiées, on change la donne! » ajoute Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Point de vigilance
Vivre en Ville rappelle qu’il faudra veiller à ce que les usagers de la ligne 807 demeurent tout aussi bien desservis en s’assurant que ce trajet demeure efficace et sécuritaire pour les usagers. Il faut profiter de cette annonce pour améliorer les déplacements de tous. Vivre en Ville invite donc la Ville de Québec à profiter de cette occasion pour bonifier ce trajet, le troisième plus achalandé de la ville, en en augmentant la fréquence par exemple. « Vivre en Ville offre sa collaboration à la Ville de Québec pour poursuivre l’accélération du virage vers les transports actif et collectif. » conclut Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Alex Tremblay Lamarche
Conseiller en affaires publiques et gouvernementales
418-999-7228
alex.tremblay-lamarche@vivreenville.org