MONTRÉAL, AU PALMARÈS DES COLLECTIVITÉS VIABLES
Avec ses nombreux atouts, et les opportunités qui se présentent actuellement à elle, la métropole québécoise pourrait assez facilement se glisser, d’ici 20 ans, dans le top 10 des collectivités les plus viables du monde, si elle s’en donne les moyens bien sûr. Le Montréal viable passe par quatre actions sur lesquelles devrait davantage insister le Plan de développement, afin de proposer une vision à la hauteur des défis qui se présentent aux Montréalais.
Les principes des collectivités viables sont les plus à même d'améliorer la qualité de vie des résidents, protéger l'environnement, préserver l'identité montréalaise en assurant une efficacité économique qui lui permettra d'avoir les moyens de ses ambitions. Cette qualité de ville fera la renommée de Montréal et la mettra à l'avant-scène mondiale.
MONTRÉAL VIABLE : COMPACTE, MOBILE, ANIMÉE, ABORDABLE
Le Plan de développement de Montréal propose déjà une vision qui tend vers la viabilité. Il nous semble cependant important d’insister sur quatre éléments essentiels et les actions qu’ils sous-tendent afin de développer une vision rassembleuse du Montréal de demain :
Quatre actions pour une vision rassembleuse du Montréal de demain
- Montréal compacte : définir le modèle montréalais de densité
- Montréal mobile : marquer le paysage urbain grâce aux transports collectifs et actifs
- Montréal animée : offrir des leviers pour l’appropriation de l’espace public
- Montréal abordable : augmenter l’offre de logements pour les familles
Pour en savoir plus, téléchargez le mémoire déposé par Vivre en Ville dans le cadre de la consultation du Plan de développement de Montréal de l'Office de consultation publique de Montréal.