Consulter le communiqué en PDF
Montréal, le 11 janvier 2024 – Les transformations urbaines, notamment la densification, sont essentielles aux transitions climatiques, sociales et écologiques de nos collectivités. Toutefois, cette évolution des milieux de vie soulève des préoccupations citoyennes. Face à la conciliation parfois délicate de ces divers impératifs, Vivre en Ville lance aujourd’hui son nouvel ouvrage, Ouvrir le dialogue : démarche de participation publique à l’intention des municipalités qui se densifient. En posant les bases d’une approche urbanistique participative et des conditions d’un dialogue constructif, cet ouvrage offre un soutien aux municipalités pour relever le défi d’ouvrir ou de renforcer le dialogue sur la densification, pour convenir collectivement des modalités de transformation des milieux de vie existants, et, à terme, accélérer les transformations urbaines favorables au climat.
La densification, nécessaire et source de tensions
Plus nécessaire que jamais, la densification des milieux de vie bouscule et déclenche les passions. « Certains milieux offrent déjà un mode de vie sobre en carbone. Y construire les nouveaux logements limite l’empiètement sur les espaces verts et la dépendance aux déplacements individuels motorisés. La question n’est donc plus de savoir s’il faut densifier, mais bien comment le faire, et la participation publique offre des espaces de dialogue essentiels », soutient Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Ces espaces sont autant d'occasions de bonifier les projets, d'éclairer les décisions et d'accompagner la population dans le changement.
Relever le défi de la participation publique
La qualité de la planification des transformations urbaines et le dialogue qui l’accompagne sont décisifs. Comment relever le défi de la participation publique dans le contexte de la densification des milieux de vie?
Vivre en Ville propose une approche enrichie des meilleures pratiques de participation publique, en réponse à la volonté croissante des municipalités de déployer la participation active en amont de consultations sur la densification de leur milieu de vie. Ouvrir le dialogue présente une démarche urbanistique participative détaillée en sept étapes et illustrée par trois études de cas québécois inspirantes.
Le présent guide s’adresse aux instances municipales dont les milieux de vie se transforment, et particulièrement aux services de l’aménagement du territoire et aux conseils municipaux. Cet ouvrage vise à offrir un soutien concret dans l’intégration de la participation publique dans leur planification des transformations urbaines, établissant ainsi un cadre visant à convenir, collectivement, des milieux de vie que nous voulons.
« Après 6 ans de recherche-action sur le sujet, nous proposons une manière concrète d’inclure les parties prenantes dans la décision de transformer les milieux de vie : du lancement de la réflexion à la mise en œuvre, en passant par le diagnostic et les scénarios d’aménagement », s'enthousiasme Catherine Boisclair, coordonnatrice aux pratiques collaboratives.
Vers un chantier sur la participation en aménagement
Le gouvernement s’est récemment engagé à « mettre en œuvre, d’ici la fin de 2024, un chantier de travail en matière de consultation et d’approbation référendaire », dans le cadre de la « Déclaration de réciprocité » entre Québec et les municipalités. « Ce chantier est une occasion à saisir pour établir des bases communes quant aux façons de faire en matière de consultation publique au Québec. Pour relever les défis contemporains, notamment les crises climatiques et de l’habitation, il est impératif de mieux consulter la population » souligne Samuel Pagé-Plouffe, directeur - Affaires publiques et gouvernementales. L’ouvrage qui paraît aujourd’hui arrive à point nommé pour soutenir les avancées en la matière au Québec.
Un partenaire important : le gouvernement du Québec
Cette publication est réalisée dans le cadre de l’initiative de Vivre en Ville intitulée Oui dans ma cour! : S’allier pour des milieux de vie sobres en carbone et résilients et bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Ce guide est dès maintenant disponible en téléchargement gratuit sur la plateforme de contenu Carrefour : https://carrefour.vivreenville.org/publication/ouvrir-dialogue
- 30 -
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. www.vivreenville.org
Source:
Thalie Labonté, Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org