Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Un projet encore inacceptable pour la rue Saint-Vallier Ouest : des améliorations incontournables avant une version finale

08 décembre 2023

Québec, le 8 décembre 2023 – Au lendemain de la présentation officielle par la Ville de Québec du projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest en rue verte et à sens unique, Accès transports viables, le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale et Vivre en Ville s’unissent pour demander à la Ville de Québec de corriger les aspects problématiques de son projet.

Un projet lourd de conséquences pour l’efficacité et l’accessibilité du transport en commun 

Le projet de la Ville de Québec propose de convertir la rue Saint-Vallier Ouest en sens unique en direction ouest, ce qui entraînerait le déplacement de plusieurs parcours de transport en commun dans les rues résidentielles environnantes. Saint-Vallier Ouest constitue pourtant la meilleure rue pour accueillir des autobus, en raison de sa position centrale dans le secteur et de la présence de nombreux organismes communautaires et commerces qui y ont pignon sur rue.

La Ville de Québec a pris cette décision à l’interne, sans jamais la soumettre à la discussion publique. La modification de la desserte en transport en commun a pourtant  des impacts considérables pour les citoyens et citoyennes qui dépendent de ce service public pour se déplacer au quotidien.

« Alors que c'est notamment par une bonne accessibilité au transport en commun et adapté que les personnes en situation de vulnérabilité peuvent remplir leurs besoins de base et avoir accès à des services, la population et le milieu communautaire n’ont jamais été consultés sur cette question. Au printemps, la décision de convertir la rue en sens unique était déjà prise. On se retrouve donc aujourd’hui avec un projet dont on doit multiplier les mesures d’atténuation pour répondre aux nombreuses préoccupations en matière d’accessibilité. » – Émilie Frémont-Cloutier, animatrice sociale, Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec

« Verdir nos milieux de vie est une mesure responsable et nécessaire, mais cela ne devrait jamais se faire au détriment du service fondamental que constitue le transport en commun. Le quartier Saint-Sauveur mérite un verdissement adapté au milieu, et c’est tout à fait compatible avec une amélioration, plutôt qu’une détérioration, de la desserte de transport en commun. En révisant les exigences exagérées pour la largeur des voies de circulation et en retirant plus d’espaces entre ces voies et les trottoirs élargis, la Ville réussirait à atteindre davantage les objectifs poursuivis au nom de la santé durable. » – Alexandre Turgeon, directeur général du CRE Capitale-Nationale 

« La conversion de Saint-Vallier Ouest en sens unique fragiliserait de manière définitive l’offre de mobilité déjà limitée dans un des quartiers les plus défavorisés de la ville, et où l’offre en matière de transport en commun est déjà insuffisante. Ce n’est pas de ça dont Québec a besoin en ces temps difficiles pour le transport en commun. » – Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

Nos organisations reconnaissent et saluent les efforts de la Ville pour augmenter le verdissement dans le quartier, une priorité citoyenne bien entendue. Nous appelons la Ville à avoir aujourd’hui la même considération pour les préoccupations exprimées quant à la dégradation annoncée du transport en commun. Nous avons confiance qu’en revoyant le projet à la lumière de ces attentes et en collaboration avec le milieu, il est possible d’en arriver à une solution optimale. qui permettra le maintien d’une desserte adéquate en transport en commun, voire qui pourra la bonifier.

Du travail encore à faire pour la sécurité des déplacements actifs

Lors de la présentation du projet, la Ville de Québec a démontré son intention de répondre aux nombreuses préoccupations citoyennes concernant les impacts du projet sur la sécurité des déplacements actifs. Plusieurs mesures d'apaisement de la circulation  pour décourager la circulation de transit dans les rues résidentielles ont été promises aux personnes présentes dans la salle. Cependant, il lui faut présenter rapidement et précisément les différentes rues et intersections visées par ces mesures, les interventions souhaitées dans chaque cas, et surtout l’échéancier avec lequel elle compte mettre tout cela en place. 

« La transparence et une communication suffisante sur les mesures d’apaisement envisagées est vraiment nécessaire pour atteindre l’acceptabilité sociale. Les gens doivent avoir l’assurance et la confiance que la Ville a une vision d’ensemble de la sécurité des déplacements actifs dans le quartier et qu’elle ne procédera pas à une gestion des problèmes à la pièce. » – Catherine Rainville, animatrice-coordonnatrice au CCCQSS

Par ailleurs, une préoccupation importante demeure quant à la sécurité des cyclistes qui continueront vraisemblablement de circuler dans les deux directions sur la voie structurante qu’est Saint-Vallier pour le quartier, malgré les nouveaux aménagements prévus sur les rues voisines. 

« La rue Saint-Vallier Ouest  est très fréquentée pour une multitude d’usages, notamment celui du vélo. Le projet tel qu’il est présenté ne permet pas aux cyclistes de circuler de manière sécuritaire dans les deux sens, ce qui vient en inadéquation avec les efforts affichés de l’administration en matière de sécurisation des déplacements cyclables. » – Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables

Nos organisations demeurent convaincues que le réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest peut devenir un projet inspirant et rassembleur sur tous les plans. Pour cela, il doit répondre adéquatement aux préoccupations toujours présentes au sein de la population et aux enjeux de mobilité durable, de résilience environnementale, de santé, d’accessibilité universelle et de sécurité des déplacements des personnes les plus vulnérables. 

Organisations signataires 

  • Accès transports viables

  • Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)

  • Comité des citoyens et citoyennes du Quartier Saint-Sauveur

  • Conseil régional de l’environnement - Capitale-Nationale

  • Vivre en Ville

– 30 –

 

 

Renseignements 

Catherine Rainville

Animatrice-ccordonnatrice au CCCQSS

catherine.r@cccqss.org - 418 529-6158

 

Christian Savard

Directeur général de Vivre en Ville 

christian.savard@vivreenville.org - 418 456-0592

 

 

À propos des organisations signataires

Accès transports viables

Accès transports viables est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de défendre les droits des utilisatrices et utilisateurs des transports collectifs (transport en commun, covoiturage, autopartage) et actifs (marche, vélo), ainsi que de promouvoir la mobilité durable dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ)

La mission du TRAAQ est de défendre le droit à la mobilité des personnes à faible revenu vivant sur le territoire desservi par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC). 

Comité des citoyens et citoyennes du Quartier Saint-Sauveur

Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur est un organisme visant l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des résidents et résidentes du quartier Saint-Sauveur, surtout les plus vulnérables. Il défend leurs droits et intérêts en matière de logement, d’aménagement urbain et de vie de quartier. Par divers moyens, il regroupe les personnes autour d’enjeux les concernant, conscientise, informe, mobilise, anime et cherche à susciter réflexions et débats.

Conseil régional de l’environnement - Capitale-Nationale

La mission première du CRE Capitale-Nationale consiste à promouvoir l’insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable, laquelle se traduit par le maintien de l'intégrité de l'environnement, le soutien à l'équité sociale et la recherche d'une efficience économique.

Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.

 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre