Québec, le 9 octobre 2024 – Suite à l’annonce de la signature d'une lettre-mandat pour une entente avec CDPQ Infra sur le tramway de Québec par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, Vivre en Ville tient à saluer l’avancement du projet. La confirmation que CDPQ Infra agira comme maître d'œuvre en collaboration avec la Ville de Québec constitue une étape importante.
«L'annonce d’une entente provisoire montre que les parties prenantes au dossier continuent de travailler à la réalisation du projet, c’est signe qu’on se dirige dans la bonne direction! Cette entente est une bonne nouvelle pour l’avenir de la mobilité dans la région de Québec», souligne Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.
Vers une entente avec le gouvernement fédéral
Nous sommes confiants quant aux prochaines étapes qui permettront de relancer le projet et octroyer les contrats afin de sécuriser l’argent disponible du gouvernement fédéral pour la construction de la première phase du tramway à Québec. Une entente finale sur la gouvernance, l'échéancier et le financement du projet permettra le redémarrage du chantier de transport en commun structurant le plus avancé au Québec.
«Les centaines de millions de dollars qui ont déjà été investis dans le projet de tramway, les terrains qui ont été acquis et les dizaines de chantiers qui ont déjà été amorcés pourront enfin porter fruit. Le gouvernement confirme aujourd’hui qu’il s’engage à la réalisation du projet», affirme Jeanne Robin.
Vivre en Ville accueille donc favorablement cette étape franchie aujourd’hui et continue d’offrir, à l’ensemble des parties, son entière collaboration pour contribuer au succès d’un projet à la hauteur des besoins de mobilité à Québec et dans la région.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Renseignements
Heidi Comtois
Conseillère - Affaires publiques
450-513-1349 | heidi.comtois@vivreenville.org