Québec, le 20 juin 2024 – Alors que les différents paliers de gouvernement annonçaient ce matin les détails du projet de centre hospitalier en Outaouais, Vivre en Ville déplore le choix du site retenu, soit le Centre Asticou. À l’instar de la vaste coalition régionale de milieux variés (social, économique et citoyen), Vivre en Ville appelle le gouvernement à revoir sa décision et à opter pour un site plus accessible, en respect des principes énoncés dans la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT).
« Le futur hôpital devra être construit sur un site plus accessible, à proximité des autres services, et bien desservi en transport collectif. C’est avant tout une question d’équité, pour les populations desservies. C’est aussi un enjeu fondamental pour la vitalité économique de Gatineau. Les décideurs devraient retourner à la planche à dessin et respecter leur propre politique en aménagement du territoire », déclare Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Au mois d’avril dernier, l’Alliance ARIANE rappelait le devoir d’exemplarité de l’État en matière de localisation des infrastructures publiques. La mesure stratégique 1.5 de la PNAAT prévoit d’ailleurs que le gouvernement devra « accroître la prise en compte de l’aménagement du territoire dans les projets gouvernementaux structurants ».
Il est prévu de « réaliser un examen des projets structurants menés par les ministères et organismes au regard des orientations et des objectifs de la Politique et d’identifier les enjeux liés à l’aménagement du territoire, notamment sur le plan de la localisation des équipements et des infrastructures de l’État ». Cet exercice doit d’ailleurs mener à l’adoption d’une « nouvelle politique sur la localisation des infrastructures publiques ».
Vivre en Ville s’attend donc à ce que le choix du site soit revu pour le futur hôpital de l’Outaouais.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org