Québec, le 10 juin 2024 - Alors que la CDPQ Infra a confirmé qu’elle allait déposer son rapport sur un projet de transport en commun structurant pour la région de Québec cette semaine, dans les délais promis, Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Québec désire son tramway, Trajectoire Québec et Vivre en Ville joignent leurs voix pour rappeler que la balle sera bientôt dans le camp du gouvernement et qu’il devra agir rapidement suite à la partie du rapport qui concerne le réseau structurant puisque celui-ci est le projet de transport le plus abouti dans la région de Québec.
Le 13 décembre 2023, la Ville de Québec confirmait la transmission de l’ensemble des documents liés au projet de réseau structurant de transport en commun à CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Celle-ci avait donc jusqu’à la mi-juin 2024 pour proposer «un projet de transport structurant permettant d’améliorer le transport en commun pour la ville de Québec». À titre de rappel, ce mandat a été annoncé le 8 novembre 2023 par le gouvernement du Québec.
«Ça fait six mois qu’on attend, ça fait six mois que les citoyens et les citoyennes sont dans le néant et se demandent à quoi va ressembler le futur de la mobilité à Québec. Aujourd’hui, on est content de savoir que CDPQ Infra va tenir sa parole en respectant les délais qui lui ont été accordés pour déposer son rapport. Maintenant, il va falloir que le gouvernement livre la marchandise une bonne fois pour toutes afin de doter notre capitale nationale d’un réseau structurant de transport en commun digne du 21e siècle», déclare Alexandre Turgeon, directeur général du Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale.
Le gouvernement devra se mettre en mode action
Les groupes en profitent pour rappeler que le chronomètre, disponible à l’adresse www.tictac.quebec, continuera à tourner tant et aussi longtemps que le gouvernement ne mettra pas en branle un projet de réseau structurant pour la région de Québec.
«La CDPQ Infra déposera son rapport sous peu, mais le chronomètre continuera à tourner jusqu’à temps que le gouvernement respecte ses engagements. Il n’y aura plus aucune excuse pour imposer des délais supplémentaires. On s’attend à une réaction rapide de la part du gouvernement pour mettre sur les rails un projet structurant de transport en commun dans la grande région de Québec», affirme pour sa part Marc-André Viau, directeur des relations gouvernementales chez Équiterre.
«La ministre des Transports et de la Mobilité durable s’est déjà engagée à aller de l’avant et à livrer les projets qui seront proposés dans le rapport déposé par CDPQ Infra. Ce sont des signaux encourageants. On s’attend maintenant à ce qu’elle respecte ses engagements et qu’elle aille de l’avant», ajoute Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.
«Ça fait plus de deux décennies qu’on étudie la faisabilité de doter notre région d’un réseau structurant de transport en commun. Plus de deux décennies à attendre. Il faut maintenant passer en mode action afin de répondre de manière urgente aux besoins croissants de la population en matière de transports collectifs», déclare Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.
«Le réseau structurant de Québec est le projet de transport collectif qui a été le plus étudié au Québec. On est confiant que la CDPQ-Infra arrive avec des recommandations qui vont se rapprocher du projet actuel. À chaque délai qui s’ajoute dans la réalisation du réseau de transport structurant, ce sont des frais supplémentaires qui s’accumulent sur la facture globale. Ce serait irresponsable de la part du gouvernement de faire traîner davantage le dossier une fois le rapport de la CDPQ Infra déposé, alors que le besoin d’améliorer l’offre en transport collectif à Québec est criant», ajoute Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Des citoyens descendent dans la rue pour un réseau structurant
Le mouvement citoyen Québec désire son tramway rappelle par ailleurs que des citoyens et citoyennes se sont réunis pour marcher le long du tracé du tramway le 1er juin dernier afin de réitérer leur appui pour un projet de réseau structurant de transport en commun dans la région.
«Ce que notre mobilisation a une fois de plus démontré, c’est que les gens de Québec veulent un vrai réseau de transport en commun dans leur ville, des services de transport collectif efficaces, fiables et abordables. La ministre des Transports et de la Mobilité durable a fait des promesses aux citoyens et citoyennes, il faut maintenant qu’elle passe en mode action», conclut Nora Loreto, porte-parole de Québec désire son tramway.
-30-
Renseignements
Heidi Comtois
Conseillère aux affaires publiques
450-513-1349
heidi.comtois@vivreenville.org