Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

L’avenir du réseau structurant de transport en commun de Québec: dans un mois, la balle sera dans le camp du gouvernement

13 mai 2024

Québec, le 13 mai 2024 - Alors que 5 mois se sont écoulés depuis que la Coalition avenir Québec a décidé de donner le mandat à CDPQ Infra de proposer un projet de transport en commun structurant pour la région de Québec, Accès transports viables, le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Québec désire son tramway, Trajectoire Québec et Vivre en Ville rappellent que le compte à rebours, disponible à l’adresse www.tictac.quebec, se termine dans un mois et que la balle sera alors dans le camp du gouvernement pour répondre promptement aux recommandations du rapport. 

Le délai de six mois octroyé à la CDPQ Infra pour proposer un projet de transport en commun structurant pour la région de Québec prendra fin le 13 juin prochain. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a par ailleurs affirmé en entrevue (et réitéré à plusieurs reprises depuis), le 4 mai dernier, qu’il était temps que son gouvernement aille de l’avant en matière de mobilité à Québec, en plus de s’engager à livrer les projets qui seront proposés dans le rapport déposé par CDPQ Infra.

«La Ville de Québec est encore la seule ville d’envergure au Canada sans réseau structurant. Ça doit changer et rapidement! Dans un mois, la balle sera dans le camp de la ministre des Transports et de la Mobilité durable et du Premier ministre. Il est plus que temps qu’on livre la marchandise à Québec et qu’on mette sur les rails un projet structurant de transport en commun une bonne fois pour toutes», déclare Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.        

Mettre le pied sur l’accélérateur

Les groupes réitèrent que le gouvernement devra mettre le pied sur l’accélérateur dès que le rapport sera déposé en s’engageant à ne pas imposer de délai supplémentaire. Le mode de réalisation et de gouvernance du projet devra également être fixé au début de l’été afin d’aller de l’avant rapidement.  

«Dès le mois de juin, le gouvernement devra avoir finalisé sa réflexion sur le mode de réalisation et de gouvernance du projet afin de livrer sans délai supplémentaire un réseau structurant à Québec. Ça fait plus de deux décennies qu’on étudie sa faisabilité, le gouvernement n’a tout simplement plus le luxe d’acheter du temps au-delà du mois de juin», affirme Marc-André Viau, directeur des relations gouvernementales d’Équiterre.        

«Pour les usagères et usagers qui s’entassent dans les métrobus bondés chaque matin, peu importe si le projet se fera ou non avec la nouvelle agence que la ministre veut créer. L’important, c’est qu’il se fasse, et qu’il se fasse rapidement afin d’offrir une offre de transport en commun efficace et abordable pour les citoyens et citoyennes de la région», ajoute Stéphanie Harnois, spécialiste, communications et affaires publiques à la Fondation David Suzuki.  

«Le projet de tramway de Québec a déjà fait l’objet d’investissements de 500 millions de dollars. Il est prêt à être lancé. C’est le projet de transport en commun le plus abouti au Québec, et la priorité du gouvernement devra être de le concrétiser, dès réception du rapport de la Caisse. Dans un mois, il faut entrer en mode réalisation», affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

«On sera rendu à l’heure de vérité pour la CAQ et la ministre des Transports et de la Mobilité durable. Les travaux préparatoires sont largement avancés et le bureau de projet en place. Dès juin, on doit relancer le tramway qui doit être le legs de ce gouvernement pour la ville de Québec», affirme Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

«Ce n’est pas les études qui manquent pour justifier l’urgence de se doter d’un vrai réseau structurant de transport en commun. Le ministre de l’Économie lui-même a rappelé que la taille du parc automobile doit diminuer au moins du tiers d’ici 2050 pour atteindre la carboneutralité. Il va falloir mettre fin à l’inaction en transport en commun à Québec si on veut atteindre ces objectifs», déclare Alexandre Turgeon, directeur général du CRE Capitale-Nationale.  

La population toujours mobilisée 

Le mouvement citoyen Québec désire son tramway appelle la population à se mobiliser une fois de plus pour s’assurer que le gouvernement respecte ses engagements dès le mois de juin prochain.   

«C’est simple: les gens de Québec veulent du transport collectif fiable et abordable. Malheureusement, l’offre de transport collectif ne répond tout simplement pas aux besoins présentement. Les citoyens et les citoyennes sont tannés d’attendre. C’est pourquoi nous appelons la population à se mobiliser pour envoyer un message clair au gouvernement: en juin, la balle est dans votre camp!», conclut Nora Loreto, porte-parole de Québec désire son tramway

 

     -30-

  

 

Renseignements 
Heidi Comtois
Conseillère aux affaires publiques
450-513-1349
heidi.comtois@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre