Québec, le 20 novembre 2024 – Il y a deux ans, à la suite de la COP27, des municipalités québécoises ont commencé à agir sur la décarbonation des bâtiments. Cette semaine, une nouvelle étape significative a été franchie par l’annonce de mesures gouvernementales «de décarbonation des bâtiments neufs et existants qui permettra de n'utiliser que des énergies 100 % renouvelables à l'horizon 2040». Bien que l’annonce de cette semaine constitue un jalon majeur dans le dossier de la décarbonation des bâtiments, Vivre en Ville demeure vigilante. L’organisation publie aujourd’hui une fiche pour guider l’analyse des mesures annoncées.
Vivre en Ville soutient que la bonification au Règlement sur les appareils de chauffage au mazout devrait non seulement inclure l'installation d'appareils de chauffage au gaz naturel dans les nouveaux petits bâtiments résidentiels, mais également dans tous les nouveaux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. De plus, Vivre en Ville se questionne quant à la place accordée au gaz de source renouvelable (GSR) dans la vision du gouvernement. Afin d’assurer une transition ordonnée, des plans d’action sectoriels doivent être élaborés afin d’assurer une «transition ordonnée».
«Cette annonce marque un tournant positif pour la décarbonation des bâtiments à travers le Québec. Toutefois, de nombreux questionnements demeurent en suspens, les règlements annoncés devront répondre à ces questions et être cohérents avec l’atteinte des objectifs», déclare Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Cliquez ici pour pour télécharger la fiche d'analyse en PDF
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie. Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org