Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Mise à jour du Plan pour une économie verte: la sobriété énergétique exigera de revoir l’aménagement des milieux de vie

19 juin 2024

Québec, le 19  juin 2024 – Alors que le ministre Benoit Charette rendait publique hier la mise à jour du Plan pour une économie verte, Vivre en Ville salue l'introduction d’un chantier et d’une série de mesures sur la sobriété énergétique, ainsi que les nouvelles orientations découlant des recommandations du groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques. Puisque autant la résilience climatique que la consommation d’énergie dans les secteurs des bâtiments et des transports sont en bonne partie déterminées par l’aménagement des milieux de vie, ce nouveau plan de mise en œuvre (PMO) signifie que les municipalités auront du pain sur la planche. 

« L’orientation prise dans ce PMO, celle de la sobriété et de l’efficacité énergétique, est la bonne. En bâtiment comme en transport, la transformation des milieux de vie est essentielle pour économiser de l’énergie. Il s’agira d’un défi d’envergure pour les municipalités. Vivre en Ville entend poursuivre son travail, tant auprès du monde municipal que des acteurs gouvernementaux, pour ouvrir la voie aux transformations nécessaires », déclare Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

Or, tant pour le bâtiment que le transport, Vivre en Ville rappelle que le Québec n’a toujours pas de cible d'économie d’énergie ni de feuille de route sectorielle. L’occasion sera belle d’en élaborer au cours de l’année à venir. 

Alors que le Québec met actuellement en œuvre la réforme des Orientations gouvernementales en aménagement du territoire suite à l’adoption de la Politique nationale, l'organisation déplore toutefois l’absence de financement pour la réalisation de projets de développement urbain durable dans toutes les régions du Québec. 

Adaptation aux changements climatiques 

« Ce PMO constitue une bonne première étape en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’intégration au PMO de certains des axes stratégiques retenus par le groupe d'experts en adaptation, auquel j’ai eu l’opportunité de participer, est une évolution prometteuse », affirme Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville

Vivre en Ville souligne notamment l’intention d’adapter les bâtiments et les infrastructures et d’assurer la résilience des systèmes essentiels. Cette mesure devra probablement être élargie, parce qu’elle se concentre pour l’instant sur les bâtiments publics. 

Bâtiments 

Vivre en Ville souligne l’engagement du gouvernement de présenter, au courant de la prochaine année, une mesure d’abord annoncée en janvier 2024, qui visera à encadrer l’utilisation des combustibles fossiles dans les bâtiments. Rappelons que plus de la moitié de la population québécoise habite déjà dans une municipalité ayant réglementé sur le sujet ou ayant l’intention de le faire. De plus, nous accueillons avec intérêt l’intention d’intégrer systématiquement la notion d’équité dans la transition climatique (p.57). En ce sens, la mise en place de mesures d’efficacité énergétique ciblées auprès des ménages à faibles revenus constitue un geste louable. Dans un contexte de crise du logement, l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments devra se faire en protégeant l’abordabilité des logements et les populations les plus vulnérables.

Mobilité durable          

Bien que Vivre en Ville salue l’adoption d’une Feuille de route en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques (p.25), il est particulièrement marquant de constater qu’elle demeure silencieuse au sujet des économies d’énergie en transport, le secteur qui a le plus de potentiel, d’autant plus que l’électrification aura pour conséquence de mener à une explosion de la consommation d’énergie renouvelable. En effet, s’il maintient les sommes prévues pour le transport collectif, ce PMO ne contient aucune nouvelle mesure en matière d’augmentation de l’offre de service de transport collectif, ni de développement des réseaux – alors que le PEV prévoyait le déploiement de six grands projets structurants –, ni mesures d’écofiscalité pour encourager l'utilisation des modes durables. 

Vivre en Ville salue néanmoins l’accroissement des investissements pour l’aménagement d’infrastructures de transport actif. 

 

– 30 –

 

 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

 

Renseignements 

Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org 

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre