Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Mobilité à Québec: Vivre en Ville réagit avec enthousiasme au rapport de CDPQ Infra

12 juin 2024

Québec, le 12 juin 2024 – Vivre en Ville accueille très favorablement le rapport de la CDPQ Infra sur l’avenir du réseau structurant de transport en commun de Québec, déposé cet avant-midi. Dans ce rapport très attendu, CDPQ Infra propose de mettre sur les rails un réseau structurant ayant le tramway comme colonne vertébrale afin de desservir, dans un premier temps, l’axe le plus achalandé dans la grande région de Québec. 

«On est très heureux d’apprendre que la CDPQ Infra confirme aujourd’hui ce que les experts disent depuis maintenant plus de deux décennies: ça prend un réseau structurant de transport en commun à Québec, et ça passe par le tramway», affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Vivre en Ville en profite pour saluer le travail réalisé par les experts de la CDPQ Infra et le plan qu’elle propose pour répondre aux besoins de mobilité dans la région de Québec. 

«C’est un plan ambitieux et complet que la CDPQ Infra a déposé aujourd’hui. La proposition qui est sur la table est à la hauteur des défis en matière de mobilité à Québec et elle permettra de répondre aux besoins pour les prochaines décennies», ajoute Christian Savard. 

 

Le projet structurant de transport en commun le plus avancé au Québec

Maintenant que CDPQ Infra a fait son travail, Vivre en Ville rappelle qu’il est temps d’aller de l’avant avec le projet de tramway, le chantier de transport en commun structurant le plus avancé au Québec.

«C’est plus de 500 millions de dollars qui ont déjà été investis dans le projet de tramway, des terrains qui ont été acquis et des dizaines de chantiers qui sont actuellement en cours de réalisation. C’est de loin le scénario le plus logique et le plus réaliste sur la table qui a été retenu par CDPQ Infra», se réjouit Christian Savard, qui appelle maintenant le gouvernement à se mettre rapidement en action pour concrétiser ce projet historique pour la grande région de Québec.   

«Le premier ministre a promis qu’il allait foncer une fois le rapport de la CDPQ Infra déposé. On est donc confiant que le gouvernement va agir rapidement afin de sécuriser le projet de tramway et d’amorcer la première phase du futur réseau structurant. Ce sera le plus grand legs du premier ministre pour la région de Québec», ajoute Christian Savard.   

 

Pas de troisième lien autoroutier, mais un tunnel de tramway de centre-ville à centre-ville

Selon les experts de CDPQ Infra, l’achalandage ne justifie pas la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, cette option étant donc écartée des recommandations du rapport. 

«S’il y a une chose qui nous apparaît claire aujourd’hui, c’est qu’il ne faut pas aller de l’avant avec un troisième lien autoroutier dans la région et que l’option d’une offre de transport en commun en tunnel de centre-ville à centre-ville proposée par la CDPQ Infra est probablement la voie de l’avenir pour diminuer de manière drastique les temps de déplacement entre Québec et Lévis sans augmenter la congestion routière», conclut Christian Savard. 

Rappelons que CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, avait jusqu’à la mi-juin pour proposer «un projet de transport structurant permettant d’améliorer le transport en commun pour la ville de Québec». Ce mandat avait été annoncé le 8 novembre dernier par le gouvernement du Québec. 

 

                                                                   – 30 –

 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

 

Renseignements 

Heidi Comtois
Conseillère - Affaires publiques
450-513-1349 | heidi.comtois@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre