Mieux construire nos bâtiments, nos rues, nos quartiers, nos agglomérations

Modernisation des OGAT: le régime d’aménagement fait un pas vers l’avant

30 mai 2024

Québec, le 30 mai 2024 – Vivre en Ville salue le dévoilement par la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) et les objectifs généraux qu’elles contiennent. Le régime d’aménagement fait aujourd’hui un pas vers l’avant, trois ans et demi après le début des travaux sur la Politique nationale de l'architecture et de l’aménagement du territoire, élaborée en collaboration avec de nombreuses parties prenantes. 

«Nous espérons que la modernisation des pratiques d’aménagement du territoire sera le point de départ du virage que nous devons prendre, collectivement, afin de revoir en profondeur notre manière de construire nos milieux de vie et de protéger le territoire. L’aménagement du territoire est un levier incontournable face à la triple crise climatique, de l’habitation et de la mobilité. C’est aussi un outil pour assurer la vitalité économique des communautés. La mise en place d’indicateurs et d’un système de monitorage est à la fois normal et nécessaire. Ce que l’on mesure s’améliore! », déclare Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville

Au cœur de la vision des nouvelles OGAT se trouve la volonté d’endiguer l’étalement urbain sur les milieux naturels et le territoire agricole en exigeant l'évaluation du potentiel d’accueil à l’intérieur des périmètres d’urbanisation existants, pour privilégier leur consolidation plutôt que de développer à l’extérieur. Les nouveaux schémas d’aménagement des MRC devraient ainsi permettre de répondre plus efficacement aux besoins criants en matière d’habitation, tout en améliorant le bilan environnemental des collectivités.  

Au cours des prochains jours, Vivre en Ville analysera en profondeur les documents rendus publics aujourd’hui, afin de mieux soutenir les acteurs municipaux et gouvernementaux dans leur mise en pratique, et de s’assurer que leur interprétation concourt à l’atteinte des objectifs sociaux, environnementaux et économiques que s’est donnés et se donnera le Québec.  

Bien que les OGAT ont un rôle central dans l’aménagement du territoire, Vivre en Ville rappelle également la nécessité d’un programme d’investissement pour créer des milieux de vie adaptés à la nouvelle réalité des changements climatiques, tel que recommandé cette semaine par le groupe d’experts en adaptation. Cette mesure rallie fortement le milieu municipal et la société civile. 

Les nouvelles orientations gouvernementales consacrent par ailleurs la mobilité durable, en particulier le transport collectif, comme pilier de la planification territoriale dans les régions urbaines du Québec. En ce sens, Vivre en Ville souligne que le succès du nouveau cadre d’aménagement exigera un leadership de l’État nettement renforcé en transport. Les arbitrages en cours en vue d’une entente pluriannuelle sur le financement des transports collectifs seront cruciaux. 

À écouter! 

À la suite d’un article de Radio-Canada dévoilant en primeur les grandes lignes des nouvelles OGAT hier, le directeur général Christian Savard et la directrice principale Jeanne Robin ont tous deux commenté la nouvelle. Ils demeureront disponibles au cours des prochains jours.

 

– 30 –

 

À propos de Vivre en Ville

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes. 

 

Renseignements 

Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org

Partager cette page

Rester informé

Restez informés : en vous abonnant aux envois, vous recevrez régulièrement des informations sur nos activités.

S'abonner à nos envois

Devenir membre

Avec le soutien de ses membres individuels ou corporatifs, Vivre en Ville participe depuis 1995, au développement de collectivités viables partout au Québec. Devenez membre et associez-vous à notre mission.

Devenir membre