Le mémoire de Vivre en Ville peut être consulté en cliquant ici.
Québec, le 4 décembre 2024 – Vivre en Ville appuie, avec quelques propositions d’ajustements, les dispositions du projet de loi 79 qui concernent l’aménagement du territoire et la gestion contractuelle des organismes municipaux. Toutefois, l’organisation s’inquiète que, si utiles soient-elles, les mesures proposées demeurent insuffisantes à faire une véritable différence en matière d’aménagement et d’habitation. Elle présentera aujourd’hui son mémoire lors des consultations parlementaires.
Les recommandations de Vivre en Ville portent sur trois grands thèmes:
- 1. Les allègements en aménagement du territoire et participation publique;
- 2. Les allègements administratifs favorables à l’abordabilité en habitation;
- 3. La gestion contractuelle des organismes municipaux.
Vivre en Ville recommande une série de mesures d’allègement administratif pour contribuer plus fortement à l’abordabilité en habitation, en misant notamment sur la densification de plein droit, l’autorisation généralisée des unités d’habitation accessoires détachées, l’utilisation du zonage différencié et le contrôle de l’hébergement touristique. Nous appelons aussi à nouveau à la prudence concernant le superpouvoir de dérogation à la réglementation d’urbanisme pour construire des logements.
«Ces allègements réglementaires sont un pas dans la bonne direction. Toutefois, pour résorber la crise de l'habitation dans une perspective d’aménagement durable du territoire, il est essentiel d’une part d’aller plus loin au niveau du cadre réglementaire. Alors que les documents de planification territoriale sont en révision partout au Québec, nous tendons la main au gouvernement afin de documenter et de mettre en œuvre des mesures éprouvées.», souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
La responsabilité d’établir un cadre pour une sortie de crise durable en habitation incombe au gouvernement du Québec et non aux municipalités. C’est l’échelle de gouvernance la plus naturelle pour bien prendre en compte l’ensemble des besoins en habitation et pour généraliser la densification de plein droit. Bien évidemment, les municipalités devraient être invitées à participer à l’élaboration des modalités d’application de cet exercice de rehaussement des densités permises (upzoning).
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Vivre en Ville ouvre la voie aux nécessaires transformations du territoire et de nos milieux de vie.Notre approche mise sur la sobriété, la proximité et le renforcement des solidarités pour soutenir l’épanouissement de tous et toutes, assurer la vitalité des collectivités, préserver la santé des écosystèmes et traverser les crises.
Depuis près de 30 ans, Vivre en Ville met l’audace, la rigueur et la collaboration au service de l’intérêt collectif. Combinant des compétences variées et complémentaires en aménagement, mobilité, alimentation, habitation et verdissement, son équipe propose des stratégies sensibles à chaque milieu et déclinées à toutes les échelles. Organisation à but non lucratif, Vivre en Ville est reconnue tant pour sa contribution au débat public que pour ses nombreuses publications et ses activités de formation, de sensibilisation et d’accompagnement, menées partout au Québec.
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org