Cliquez ici pour consulter le mémoire en PDF
Québec, le 1er février 2024 – Vivre en Ville présente aujourd’hui son mémoire « Pour un cadre bâti décarboné, résilient et performant » dans le cadre des consultations sur le projet de loi 41 sur la performance environnementale des bâtiments. Vivre en Ville appuie l’intention gouvernementale dans le cadre du projet de loi et appelle à une mise en œuvre rigoureuse.
Comme le gouvernement le reconnaît lui-même, sans l’implantation rapide d’un système de performance environnementale des bâtiments, il n’est tout simplement pas possible que le Québec atteigne ses cibles de réduction des GES.
« Nous saluons avec enthousiasme l’intention de ce projet de loi, qui est absolument nécessaire, vu la tendance actuelle d’émissions de GES et de consommation d’énergie dans les bâtiments. Il s’agit d’un secteur prioritaire à court terme. Les prochaines étapes, notamment l’adoption des règlements mettant en œuvre le système de cotation et les normes de performance, seront cruciales », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
« Les bâtiments neufs devraient être exemplaires, il n’est tout simplement plus nécessaire de les raccorder au réseau gazier. Nous surveillerons de près l’encadrement qui sera créé pour la diminution de la consommation du gaz, en particulier dans le nouveau bâtiment. L’élaboration de cet encadrement devrait se faire de manière transparente et faire place à l’expertise indépendante », déclare également Christian Savard.
Dans son mémoire, Vivre en Ville insiste sur diverses priorités en matière de décarbonation des bâtiments et de transition énergétique, notamment:
-
Adopter un système de cotation à la hauteur des objectifs, qui évite les angles morts et l’écoblanchiment en intégrant, notamment, les aspects de résilience et les enjeux d’aménagement du territoire;
-
L’exemplarité des bâtiments neufs;
-
Agir simultanément pour améliorer rapidement la performance environnementale des bâtiments et pour construire beaucoup plus d’habitations;
-
Préserver le pouvoir d’agir des municipalités en environnement et leur permettre d’établir des normes locales de performance environnementale plus ambitieuses que les normes minimales, en cohérence avec les cibles de réduction des GES et de consommation d’énergie.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org