Québec, le 17 avril 2024 – Vivre en Ville accueille avec enthousiasme les mesures concernant le logement du budget fédéral 2024-2025, bien que l’applicabilité de plusieurs d’entre elles va devoir être coordonnée avec le gouvernement québécois et demandera un leadership partagé. L’organisation est toutefois déçue qu’aucun soutien financier supplémentaire ne soit octroyé au transport collectif, en particulier au projet structurant de Gatineau.
Habitation
« Avec ce budget, le gouvernement fédéral prend la mesure de la crise de l’habitation qui fait des ravages partout au Canada. Plusieurs mesures vont directement dans le sens des meilleures pratiques identifiées dans notre publication PORTES OUVERTES, de même que dans le récent rapport des experts de renom du groupe de travail pour l’habitation et le climat, Nous avions d’ailleurs déjà salué l’appui à un historique des loyers, et nous invitons le gouvernement du Québec à faire preuve de leadership pour saisir les occasions multiples de financement que ce budget amène. Ce leadership devra aussi se traduire par une harmonisation de la fiscalité québécoise à l’excellente décision du gouvernement fédéral d'augmenter l'imposition des gains en capital », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Voici, parmi les bons coups du budget d’hier, quatre mesures à souligner:
-
La hausse de l’imposition des gains en capital, qui contribuera à limiter la spéculation immobilière;
-
L'utilisation des terrains fédéraux bien situés dans les municipalités pour la construction de nouveaux logements;
-
La mise en place d’un historique des loyers;
-
Une somme de 1,5 milliards réservée à soutenir l’achat d’unités par les organismes à but non lucratif, qui facilitera le maintien des loyers à bas prix pour les résidents actuels et futurs (les propriétaires qui acceptent de vendre leur immeuble pour une acquisition publique pourraient d’ailleurs recevoir une exemption d’impôt sur le gain en capital, tel que recommandé (p.14) par le groupe de travail pour le climat et l’habitation).
Si l’intention nettement rehaussée du gouvernement fédéral en matière d’habitation est salutaire, Vivre en Ville rappelle l’importance de faire preuve de flexibilité afin de financer la réalisation de certaines politiques de compétences québécoises, en particulier la Politique nationale de l'architecture et de l’aménagement du territoire, qui vise notamment à planifier le développement de l’offre d’habitation. Les nouvelles orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire vont dans le sens d’une densité intelligente identifiée comme nécessaire par le gouvernement fédéral.
Transport
« L’absence d’annonce concernant le transport collectif est la déception de ce budget. Dans un contexte économique inflationniste, il faudra tôt au tard rehausser le Fonds permanent pour le transport en commun promis pour 2025. Pour atténuer la pression sur les sociétés de transport, une contribution fédérale pour l’entretien des infrastructures, comme le réclament Montréal, Toronto et Vancouver, serait particulièrement opportune », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Vivre en Ville est également déçue de constater l’absence de soutien du gouvernement fédéral pour le projet de tramway Gatineau-Ottawa, alors qu’il avait pourtant confirmé le financement des études il y a quelques semaines à peine. Le projet est à la croisée des chemins et l’appui du gouvernement fédéral est pourtant primordial pour combler les besoins criants en matière de mobilité dans la région. Nous continuerons de suivre cet enjeu de près dans les semaines à venir.
Tarification du carbone
Enfin, bien qu’elle ne s’applique pas au Québec, Vivre en Ville se réjouit de l’amélioration au système fédéral de tarification du carbone (bonification de la remise) et appelle également le gouvernement du Québec à rehausser la rigueur du marché du carbone québécois.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org