Québec, le 25 avril 2024 – Vivre en Ville salue l’adoption par la Communauté métropolitaine de Montréal d’un règlement visant la décarbonation des nouveaux bâtiments. Le Grand Montréal, qui représente la moitié du Québec, fait aujourd’hui un pas majeur vers des nouveaux bâtiments décarbonés et exemplaires. Reste à l’ensemble du Québec à emboîter le pas et à s’assurer d’éviter les angles morts.
« Vivre en Ville félicite la Communauté métropolitaine de Montréal pour le règlement adopté aujourd’hui. La moitié du Québec se joint au mouvement municipal lancé en décembre 2022 pour accélérer la décarbonation des bâtiments. Beaucoup reste à faire pour atteindre la carboneutralité dans ce secteur, mais aujourd’hui, nous saluons ce geste décisif, qui inspirera certainement d’autres municipalités québécoises », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Vivre en Ville suivra de près la mise en œuvre de ce règlement, qui devra se traduire dans la règlementation locale. Il sera opportun de réévaluer le règlement d’ici quelques années afin de déterminer s’il demeure opportun de permettre le raccordement au gaz naturel renouvelable dans les nouveaux grands bâtiments.
L’organisation continuera de travailler à bonifier les politiques publiques pour que le secteur du bâtiment prenne la trajectoire de la carboneutralité, en misant notamment sur la sobriété énergétique et en tenant compte des enjeux de précarité énergétique. À court terme, elle veillera à ce que l’encadrement qui sera adopté par le gouvernement du Québec soit à la hauteur.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Thalie Labonté
Coordonnatrice - Relations stratégiques et communication
514-893-7998 | thalie.labonte@vivreenville.org