Montréal, le 12 juin 2024 – Plus de 500 personnes se sont réunies aujourd’hui pour le Rendez-vous Collectivités viables, l’événement phare de Vivre en Ville, qui était de retour pour une huitième édition sous le thème «Équité et territoire: pour des milieux de vie justes». Cet événement majeur, qui attire annuellement des centaines de personnes impliquées dans l’organisation des milieux de vie partout au Québec, avait lieu au Marché Bonsecours à Montréal (et en ligne) et mettait en lumière la dimension territoriale des iniquités sociales à plusieurs échelles, en plus de valoriser le rôle central que peuvent jouer les milieux de vie pour les atténuer. Vivre en Ville et la Fondation du Grand Montréal (FGM) y ont par ailleurs annoncé la publication, à l’automne, de la prochaine édition du rapport des Signes vitaux du Grand Montréal sur le thème des iniquités territoriales.
« L’édition 2024 du Rendez-vous Collectivités viables est un succès inédit! Non seulement l’événement affichait complet avec plus de 500 personnes présentes, mais la grande qualité des conférences et des échanges qui ont eu lieu au cours de la journée a permis d’approfondir la réflexion et de mettre en lumière un enjeu qui passe encore malheureusement trop souvent sous le radar », a déclaré Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.
Mettre l'organisation des milieux de vie au service de l'équité territorial
Avec cette journée de conférences et de discussions, Vivre en Ville a placé le lien entre équité et territoire au cœur des échanges entre les participants et participantes.
« La lunette de l’équité permet de regarder le territoire différemment. Nos milieux de vie sont appelés à se transformer pour faire face aux crises climatique, de l’habitation et de la mobilité. C’est une opportunité à saisir pour réduire les inégalités, en même temps que nous augmentons notre résilience » a affirmé Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville.
Lors de ce rendez-vous annuel, les participantes et participants ont pu explorer les iniquités territoriales à travers différentes perspectives, notamment par des récits de personnes qui vivent ces iniquités à l’échelle de leur milieu ou encore par le partage d’expériences et d’expertises en matière de planification urbaine.
Une publication attendue pour l'automne
Vivre en Ville et la FGM ont profité de l’événement pour annoncer la sortie, à l’automne, de la prochaine édition des Signes vitaux du Grand Montréal sur le thème des iniquités territoriales. Cet ouvrage, que Vivre en Ville réalise après avoir été mandaté par la FGM, est le fruit d’une démarche collaborative avec plusieurs partenaires, dont la Coalition montréalaise des Tables de quartier, Centraide du Grand Montréal, la Fondation Familiale Trottier, le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal.
« Cette édition des Signes vitaux du Grand Montréal détaillera les iniquités observées sur plusieurs dimensions du cadre bâti et de l’espace public, comme l’habitation, les ressources de proximité, la mobilité et les risques environnementaux. Alors qu’un nombre croissant d’acteurs se préoccupent d’équité, ce portrait-diagnostic nous dotera d’une compréhension commune de l’enjeu et soutiendra un passage à l’action par et pour les milieux », a expliqué Léa Ilardo, coordonnatrice Équité territoriale à Vivre en Ville.
« Les iniquités territoriales sont la manifestation de plusieurs tendances qui érodent le tissu social et la qualité de vie de la population du Grand Montréal. Ces tendances s'accélèrent à l'heure actuelle et, pour mieux les contrer, il faut mieux les comprendre. C'est pourquoi la FGM a mandaté Vivre en Ville pour réaliser cette édition des Signes vitaux. Nous espérons qu'en mettant à jour ses connaissances, notre communauté sera mieux outillée pour identifier et mettre en œuvre des solutions adaptées aux multiples défis auxquels elle doit faire face », a ajouté Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.
Vivre en Ville tient enfin à remercier ses généreux partenaires dont le soutien a permis la tenue de cette 8e édition du Rendez-vous Collectivités viables, notamment le gouvernement du Québec, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation Familiale Trottier, Hydro-Québec, la Ville de Montréal, Communauto et la Société de développement Angus.
– 30 –
À propos de Vivre en Ville
Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.
Renseignements
Samuel Pagé-Plouffe
Directeur - Affaires publiques et gouvernementales
514-714-6762 | samuel.page-plouffe@vivreenville.org